- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Nous traverserons les orages » d’Anne-Laure Bondoux paru le 28 septembre 2023 aux Éditions Gallimard Jeunesse.
Christian Dorsan, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Nous traverserons les orages » d’Anne-Laure Bondoux, roman paru le 28 septembre 2023 aux Éditions Gallimard Jeunesse et lauréat de la Pépite d’or du Salon de Montreuil.
Sa citation préférée :
J’aimerais croire que toutes les histoires, même les plus tragiques, peuvent nous consoler, à condition qu’elles disent la vérité. C’est en tout cas ce que j’ai essayé de faire ici : te dire la vérité sur les hommes de la famille Balaguère.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que cette saga familiale se déroule sur un siècle et nous fait vivre tous les bouleversements de la société depuis la Première Guerre mondiale. Cette ferme du Morvan semble maudite tant chaque génération va connaître le malheur et des drames. L’ombre d’un oncle assassiné qui cache un secret, serait-il à l’origine de toute cette violence ? On saura à la fin qui est le destinataire de ce récit écrit sous forme de lettre.
- Parce que l’Histoire a toujours des conséquences, directement ou indirectement, sur nos vies, Anne-Laure Bondoux a la bonne idée de ponctuer ses chapitres par des rappels historiques qui parfois vont marquer l’itinéraire des protagonistes.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Une famille du Morvan, un siècle durant, de la guerre de 1914 à nos jours.
Les personnages. La famille Balaguère dont les hommes portent des noms d’arbres et les femmes sont courageuses de rester avec eux, l’ombre d’un oncle assassiné, une ferme qui porte malheur.
Les lieux. Ferme de La Chaume près de Saint Saverne dans le Morvan, Paris.
L’époque. Le roman se déroule de 1914 à 2022.
L’auteur. Ancienne rédactrice chez Bayard jeunesse, Anne-Laure Bondoux se consacre depuis une vingtaine d’année à l’écriture de roman. Elle a reçu de nombreux prix, notamment pour Les Larmes de l’assassin et Le destin de Linus Hoppe.
Ce livre a été lu avec plaisir face à une saga dramatique tout public.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet