Nos recettes de Noël aux huîtres
  • Pourquoi mange-t-on des huîtres à Noël ?
  • Des huîtres fraîches et froides pour un repas de Noël festif
  • Et si vous proposiez des huîtres chaudes pour Noël ?
  • Combien d’huîtres servir par personne à Noël ?
  • Avec quel vin servir les huîtres à Noël ?

Chaude ou froide, l’huître est LE coquillage à déguster pour les fêtes ! Proposez-en des fraîches sur un lit de glace ou gratinées pour plaire au plus grand nombre. Et si vous manquez d’idées pour agrémenter ces fruits de mer, nos recettes d’huîtres pour Noël vous inspireront certainement !

Pourquoi mange-t-on des huîtres à Noël ?

La première raison à cette tradition est que les huîtres sont des fruits de mer de saison. En effet, elles sont particulièrement délicieuses entre février et avril, Noël est donc le moment parfait pour les consommer ! 

La seconde raison est d’ordre historique : bien avant nous, les Romains en raffolaient. Rapportées de la Gaule, qui possédait des bancs naturels, les huîtres furent ensuite cultivées dans les lacs romains. Ce furent les premières ostréicultures d’Europe ! Mangées crues, cuisinées en ragoût, en beignet ou encore en saumure, les huîtres étaient déjà reines des menus de fêtes.

Des huîtres fraîches et froides pour un repas de Noël festif

À Noël, on mange des huîtres aussi bien en entrée qu’en plat, et ce, pour notre plus grand plaisir ! Pour varier du traditionnel jus de citron, vous pouvez par exemple les servir relevées de vinaigre ou d’échalote. L’huître révélera ainsi au mieux sa saveur iodée pour une entrée froide de Noël. Vous pouvez aussi tout simplement les servir crues et nature. Prenez simplement bien soin de jeter la première eau quand vous les ouvrez et attendez un peu. Une eau purifiée et plus goûteuse se formera !

Pour plus de saveurs, n’hésitez pas à marier les coquilles avec du caviar, une gelée, une chantilly, un beurre, une mousse ou encore des agrumes ou des épices. Cela vous permettra d’accompagner les huîtres d’une façon originale et gourmande pour un repas de Noël réussi !

Et si vous proposiez des huîtres chaudes pour Noël ?

Si on a souvent l’habitude de déguster les huîtres froides, on peut aussi tout à fait en préparer sous la forme d’entrées chaudes. L’idéal est alors de les cuire rapidement pour bien garder leur saveur. En nage, en soupe ou gratinées, elles doivent rester quelques minutes au four ou être pochées quelques secondes.

Les fêtes sont aussi le moment idéal pour mettre en avant des recettes de Noël classiques aux huîtres. On pense notamment aux célèbres huîtres Rockefeller. La recette inventée au XIXème siècle épatera vos convives lors du dîner de Noël ! Autrement, proposez quelques huîtres au sabayon de Champagne qui seront idéales pour commencer un repas de Noël chic. Vous verrez, vous ne serez pas déçu par nos recettes huîtres chaudes de Noël !

Combien d’huîtres servir par personne à Noël ?

  • Comptez entre 8 et 12 huîtres par personne si vous les servez en entrée, natures.
  • Vous pouvez en préparer entre 3 et 6 lorsqu’elles entrent dans des recettes, gratinées par exemple, selon que ce soit en apéritif ou en entrée.
  • Dans des soupes ou en nage, 3 coquilles peuvent suffire pour régaler vos convives.

Si votre budget est serré, n’hésitez pas à servir seulement quelques huîtres par invité (3 ou 4) que vous agrémenterez d’une sauce ou d’un beurre pour une belle présentation pour votre entrée ou apéritif de Noël.

Avec quel vin servir les huîtres à Noël ?

Un vin blanc sec est l’accord classique avec les huîtres crues. Un Champagne peut aussi être idéal avec les coquillages et d’autant plus lorsqu’ils sont servis chauds. Et pourquoi ne pas oser un cidre avec des huîtres chaudes pour un mariage original ? Pour plus d’idées concernant l’accord mets et vins, consultez notre article quel vin servir avec les huîtres ?

  • Nos recettes de plats de Noël traditionnels
  • 15 recettes de Noël à base de fruits de mer






























Source: Lire L’Article Complet