Nos meilleures recettes de gratin de patates douces

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Sucrée, nourrissante, riche en vitamines et minéraux, la patate douce a tout pour elle ! Ce tubercule originaire d’Amérique du Sud se prête à de nombreuses préparations de gratins à découvrir.

Gratin de patate douce antillais

A tout seigneur tout honneur : aux Antilles, le gratin de patate douce aux lardons est un incontournable. Un plat complet facile et rapide à réaliser !

Pour 4 personnes :

  • 1 kg de patates douces
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 4 petits oignons frais
  • 2 gousses d’ail
  • 100 g de fromage râpé
  • Muscade
  • Thym
  • Sel
  • Poivre
  • 200 g de lardons fumés (facultatif)

Coupez les patates en morceaux et faites les cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à qu’ils soient tendres. Réduire en purée et réserver.

Faites revenir les lardons, les oignons, l’ail émincé et le thym.

Mélangez cette garniture avec la purée, la crème fraîche et la moitié du fromage râpé. Répartir dans un plat à gratin et saupoudrer du reste de fromage. Enfourner 25 min à 200°.

Astuce : les lardons sont facultatifs, vous pouvez tout à fait réaliser une version végétarienne de cette recette !

Gratin de patate douce light

Allégez votre gratin en substituant à la crème fraîche liquide un mélange de crème ou de lait de riz ou de coco et de lait de vache ! Versez ce mélange sur vos morceaux de patate douce disposés dans un plat beurré ou huilé : soit vous les aurez préalablement cuits à l’eau bouillante, et le gratin devra alors cuire environ 20 minutes à 200°, soit vous les utilisez à cru et vous devrez enfourner le plat pour 30 à 40 minutes. Dans tous les cas, salez, poivrez, et saupoudrez de fromage râpé.

Astuce : vous pouvez réaliser un gratin de patate douce vegan en utilisant uniquement de la crème et du lait végétaux. Et on vous conseille de glisser une pincée de curry dans le mélange de lait et de crème : le mariage des saveurs de la patate douce et de cette épice chaleureuse va vous faire craquer !

Gratin de patate douce au lait de coco

Un délicieux parfum d’exotisme ! Remplacez le lait et/ou la crème par du lait et de la crème de coco. Notre conseil : mettez vos patates douces à cru dans votre plat et recouvrez du mélange coco ; les saveurs seront encore plus marquées. Là encore, une pincée de curry fera toute la différence et l’ensemble accompagnera avec bonheur un simple poisson grillé. Et si vous possédez un Thermomix, adoptez la recette de gratin de patate douce épicé : gingembre frais, pâte de curry rouge et lait de coco vont faire voyager vos papilles facilement et rapidement ! Hachez 1 gousse d’ail et 20 g de gingembre frais pelé (vitesse 5, 5 secondes), ajoutez 200 g de lait de coco et 300 g de crème fraîche ou crème de coco, du sel, du poivre et 15 g de pâte de curry rouge. Fouettez 15 secondes à vitesse 2. Ajoutez 1 kg de patates douces en morceaux faites chauffer 20 min à 100° en vitesse inverse. Enfin, transférer le tout dans un plat à gratin et enfourner 20 min à 200°. N’oubliez pas de gratiner avec un peu de fromage râpé !

Gratin de patate douce : avec quels autres légumes ?

Avec sa saveur délicate, sucrée, mais pas trop marquée, la patate douce peut se mélanger à d’autres légumes pour créer des gratins originaux. Le plus évident ? La pomme de terre bien sûr ! Les deux tubercules sont cousins et se marient parfaitement bien. Pour un gratin pomme de terre – patate douce qui sort de l’ordinaire, faites comme le chef Grégory Cuilleron : ajoutez à vos rondelles de patates une préparation à base de lait, de crème liquide et de parmesan râpé… Une association de saveurs raffinée qui renouvelle le traditionnel gratin dauphinois, à servir avec une viande grillée !

De son côté, le gratin de patate douce et courgette mise sur la gourmandise : faites revenir vos courgettes coupées en tranches avec de l’oignon, de l’ail et un filet d’huile d’olive avant de les disposer dans un plat avec les rondelles de patates douces et de recouvrir le tout d’un mélange de lait et crème. N’oubliez pas la pincée de noix de muscade et glissez quelques pignons de pin dans votre gratin. Succès garanti !

À lire aussi :

⋙ Gratin d’été : 5 recettes faciles et rapides pour changer

⋙ Comment réussir la cuisson de la patate douce ?

⋙ Gratin de pomme de terre : la recette traditionnelle et ses déclinaisons

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet