Nos conseils pour choisir son coussin d’allaitement

Si vous avez pris la décision d’allaiter votre bébé, il est possible que le coussin d’allaitement vous soit d’une grande utilité, autant pour votre nouveau-né que pour vous. Sur le marché, il existe une multitude de modèles différents. On vous aide à faire votre choix parmi notre sélection.

En plus de son utilisation principale qui est, comme son nom l’indique, un oreiller de soutien à l’allaitement, ce coussin polyvalent en forme de U peut aussi devenir un petit lit douillet pour bébé. Placé autour de la taille, il s’utilise tel un accoudoir qui permet à la maman de reposer son bras. De cette manière, l’enfant est lui aussi parfaitement bien installé et sa tête est correctement maintenue à hauteur du sein. A savoir que le coussin d’allaitement est aussi appelé coussin de grossesse car il peut se révéler être très utile notamment pour trouver une position confortable pour dormir.
Découvrez notre top 5 des meilleurs coussins d’allaitement.

Le coussin le plus ergonomique

Grâce à sa grande taille de 170cm, ce coussin de maternité offre à la maman un confort absolu dans de nombreuses positions. Rempli de micro-billes ultra légères, non toxiques et inodores, il relaxe le ventre, le dos, les jambes et améliore considérablement le sommeil. Moelleux et sécurisant pour le bébé, ce coussin est donc également très bien adapté à l’allaitement. Pour la maman, il réduit les tensions dans le cou et les épaules.
Déhoussable, il est donc possible de laver la housse de ce coussin directement à la machine à 30°C

Le coussin le plus évolutif

Ce coussin 3-en-1 soutient pendant la grossesse, soulage pendant l’allaitement et se transforme en nid douillet pour l’éveil de bébé jusqu’à ses 36 mois. C’est en ajoutant la charlotte en tissu polaire directement sur le coussin, que vous pourrez ainsi installer confortablement bébé.
Grâce à son garnissage homogène en fibres de coton, ce coussin vous offre un confort dès plus moelleux. Il est aussi silencieux et très enveloppant
Ce coussin de maternité fabriqué en France est réalisé à partir de matériaux sans substances nocives et certifié Oeko-Tex.
Entièrement déhoussable, la housse et la charlotte en tissu se lavent en machine à 30°.

Le coussin 2-en-1

Le coussin d’allaitement Multirelax de chez Candide vous évite le mal de dos en adoptant une bonne position pour l’allaitement. Il dispose de 3 boutons pressions qui permettent de facilement le transformer en position dépliée ou pliée. En un clin d’oeil, ce coussin devient un transat grâce à sa culotte qui dispose d’une boucle de sécurité entièrement ajustable et permet ainsi d’installer bébé dans la position souhaitée. Le garnissage est composé de microbilles de polystyrène très légères et sans phtalate.
Ce coussin est lui aussi déhoussable, et sa housse peut être lavée à la machine à 40°C.
Issu d’une fabrication française, ce coussin est certifié ToxProof et peut être utilisé jusqu’à 6 mois.

Le coussin le plus adapté à la grossesse

Ce maxi-coussin en forme de C est idéal pour améliorer le confort des femmes enceintes. Il apporte un soutien complet du corps, de la colonne vertébrale au bas du dos, mais aussi de la nuque, des hanches, des jambes et bien évidemment du ventre. Grâce à sa forme hyper flexible, ce coussin de grossesse s’adapte à toutes vos positions. Pour dormir, pour regarder la télévision ou lire un livre, il vous sera d’une grande utilité pour soulager vos maux. Le remplissage de ce coussin est fait de coton de soie qui restera compact et moelleux à l’intérieur. Il garantit ainsi un confort optimal sur le long terme. La housse en tissu respirant et hypoallergénique se retire pour se laver en machine.

Le coussin le moins cher

Ce coussin d’allaitement sera votre fidèle compagnon pendant et après la grossesse. Composé d’un fermoir qui permet de joindre les deux bouts du afin de lui donner sa forme en U, il a l’avantage d’être très léger donc facilement transportable.
Lorsqu’il est déplié, ce coussin peut aussi s’utiliser comme pare-chocs pour le berceau de votre bébé.
Sans bruit de froissement, son rembourrage en flocons de fibres polyester est non allergique et anti-acariens.
La housse 100% coton est entièrement amovible et peut être lavée à la machine à 30°C.

Quel remplissage choisir ?

Microbilles de polystyrène, céréales, fibre creuse, laine vierge, liège, mousses… Il existe de nombreux matériaux de remplissage pour les coussins d’allaitement.
Il sera plus intéressant de se tourner vers un matériau malléable comme certaines céréales, le liège ou encore les microbilles qui vont prendre la forme que vous souhaitez donner au coussin. Les microbilles sont en fait des petites billes fabriquées avec du polystyrène. L’avantage d’un rembourage comme celui-ci est d’avoir un coussin très léger et donc facilement transportable. En revanche, il aura aussi tendance à s’affaisser un peu plus vite. Pour un garnissage en céréales, attention au bruit et au poids.
Quel que soit le remplissage, veillez à ce qu’un certificat prouve l’absence de substances toxiques.

Comment entretenir son coussin d’allaitement ?

Étant donné que votre coussin de grossesse va devenir votre meilleur ami pendant plusieurs mois, vous n’allez sans doute jamais vouloir le lâcher, mais il faudra tout de même songer à le laver de temps en temps.
C’est pourquoi la première chose à faire est donc de lire l’étiquette afin de savoir comment. Dans la plus part des modèles, la housse est amovible afin d’être lavée en machine (souvent entre 30 et 40°C). Pour ce qui est du coussin en lui même, nous vous déconseillons le lavage en machine au risque qu’il ressorte tout plat et sans plus aucun maintien. Afin de le désodoriser et de le désinfecter il existe des produits en spray conçus pour les textiles. Pensez aussi à l’aérer quelques heures à l’air frais.

À lire aussi sur aufeminin :
Insomnie et grossesse : comment mieux dormir enceinte ?
Ces petits trucs qui simplifient l’allaitement
14 produits conçus spécialement pour faciliter la vie des futures mamans

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.



Source: Lire L’Article Complet