Nos conseils et recettes pour réaliser de délicieux sorbets au citron

Le thermomètre s’affole, le soleil tape, il faut trouver de quoi se rafraîchir. Et si vous prépariez un délicieux sorbet au citron ? On vous explique comment faire pour le réussir à tous les coups.

Avec la canicule qui pointe le bout de son nez, il faut rester hydrater et au frais. Pour rafraîchir votre palais et ravir vos papilles, on vous propose de cuisiner votre sorbet maison. Et oui, ce n’est pas réservé aux professionnels. Et quoi de mieux que le citron pour se faire plaisir ? Son acidité et son amertume sont parfaites pour donner du pep’s à notre corps, en particulier avec cette vague de chaleur.

⋙ Découvrez toutes nos idées de sorbets à faire pour vous rafraîchir.

  • La recette du sorbet au citron-basilic avec sorbetière
  • La recette du sorbet au citron vert sans sorbetière
  • La recette du sorbet citron gingembre avec une turbine à glace

Glace : comment est fait un sorbet et comment en faire un maison?

Le sorbet est une glace à base de fruit, d’eau et de sucre. On peut donc facilement le reproduire chez soi. Si vous appréciez les glaces légères, les sorbets sont faits pour vous.

Pour réaliser un sorbet, vous pouvez utiliser une sorbetière. C’est beaucoup plus efficace. Toutefois, si vous ne disposez pas de cette machine, vous pouvez toujours faire vos glaces sans ou vous tourner vers la location de turbines à glace. La start-up Kazoo propose de louer une turbine à 35 € par mois. C’est idéal si l’on veut se faire plaisir avec des glaces maison cet été, sans pour autant dépenser une fortune. Une fois en possession de votre sorbetière ou turbine à glace, vous pourrez cuisiner de savoureux sorbets.

Sans machine, vous pouvez toujours utiliser un autre récipient comme un bac de réfrigérateur, pour réaliser vos meilleurs sorbets. Préparez votre sorbet et laissez-le prendre au congélateur. Une fois que la glace est prise vous pouvez la déguster comme telle ou la mixer de nouveau et la laisser prendre un peu plus en onctuosité. Pour obtenir la texture que vous souhaitez, vous devrez peut-être la laisser prendre et la mixer plusieurs fois.

Pourquoi le sorbet ne prend pas avec une sorbetière ?

Lorsque vous utilisez une sorbetière, il est possible que votre sorbet ne prenne pas et reste liquide. Cela peut être dû à une fuite du liquide frigorigène. Ce dernier permet à la préparation de bien refroidir. S’il n’y en a pas suffisamment dans la cuve où se situe votre préparation, votre glace ne risque pas de prendre. Pour éviter cela, ne placez pas votre sorbetière dans un endroit chaud. Les changements de température peuvent endommager votre machine. La pale est cassée peut aussi être la cause d’un sorbet liquide. Elle permet de mélanger les ingrédients et donc de répartir le froid dans la cuve. Vérifiez donc l’état de votre pale avant d’utiliser votre machine. Enfin, cela peut aussi être dû à un manque de froideur de la cuve. Celle-ci doit rester au congélateur le temps indiqué sur la notice de votre machine. Il est très important de respecter ces temps car sans cela le liquide ou fluide frigorigène ne sera pas efficace. Pensez à vérifier tous ces points et à bien nettoyer votre machine pour éviter tout dommage.

Calories : est-ce que le sorbet fait grossir ?

Les sorbets sont moins caloriques que les crèmes glacées. Vous pouvez donc privilégier les glaces à l’eau et aux fruits pour l’été. Toutefois, le sorbet est une préparation à base de fruits et surtout de sucre. Il convient donc de faire attention à ne pas en abuser. Votre taux de glycémie risque d’augmenter si vous êtes trop gourmand.

La recette du sorbet au citron-basilic avec sorbetière

Acidité et fraîcheur sont au rendez-vous de la dégustation de ce sorbet.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 citrons
  • 1 botte de basilic
  • 140 g de sucre
  • 45 cl d’eau
  • 2 blancs d’œufs
  • zeste de citron

Les étapes de la recette :

  1. Récupérez le jus des citrons puis râpez le zeste d’un des fruits.
  2. Préparez le sirop en mettant dans une casserole, le sucre et l’eau, puis chauffez ce mélange pour faire fondre le sucre. Puis faites légèrement réduire le sirop et laissez refroidir.
  3. Mixez ensuite le sirop avec le jus de citron et le basilic puis battez les blancs d’œufs.
  4. Mélangez le mélange citron-basilic, les zestes et les blancs d’œufs puis mettez le tout dans une sorbetière pendant une heure environ. Servez aussitôt ou versez la glace dans un saladier que vous mettrez dans le congélateur.

⋙ Sorbet au citron et à l’huile d’olive & basilic

La recette du sorbet au citron vert sans sorbetière

Le sorbet se fait aussi sans sorbetière. La recette demande un peu plus de préparation mais le sorbet sera tout aussi bon.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 30 cl d’eau
  • 200 g de sucre roux
  • 4 citrons verts
  • 1 blanc d’œuf
  • Feuilles de menthe

Les étapes de la recette :

  1. Faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole. Lorsque le sucre est dissous, ajoutez le jus des citrons et conservez les peaux pour la décoration. Éteignez le feu et laissez refroidir totalement.
  2. Battez le blanc en neige et incorporez-le au sirop. Placez ensuite la préparation au congélateur et sortez-la au bout de 15 minutes pour la mixer avant de l’y remettre.
  3. Au moment de servir, garnissez les peaux de vos citrons avec votre sorbet et décorez de feuilles de menthe.

La recette du sorbet citron gingembre avec une turbine à glace

Imaginée par Kazoo, cette recette donne un coup de boost ! C’est le dessert glacé parfait pour se rafraîchir.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 375 ml d’eau
  • 70 g de gingembre frais
  • 150 g de sucre en poudre
  • 200 ml de jus de citron
  • Feuilles de menthe

Les étapes de la recette :

  1. Épluchez le gingembre et coupez-le en tranches.
  2. Dans une casserole, portez à ébullition le sucre, l’eau, le jus de citron et le gingembre et laissez bouillir 5 minutes.
  3. Versez dans le blender, mixez longuement et passez à travers une passoire. Laissez refroidir puis mettez au frais 1 nuit.
  4. Versez la préparation dans la turbine à glace et laissez tourner pour que le sorbet soit pris.
  5. Servez le sorbet avec des feuilles de menthe

Source: Lire L’Article Complet