Nos astuces faciles pour conserver la menthe

La menthe est une plante aromatique populaire, bonne pour la santé et facile à cuisiner. Découvrez nos astuces pour la conserver et la réutiliser toute l’année !

La menthe fait partie de la grande famille des herbes aromatiques que l’on aime voir pousser dans le potager et cuisiner pour apporter une touche de fraîcheur à n’importe quelle recette. Cette plante présente également de nombreuses propriétés nutritives : en plus d’être riche en antioxydants, fer et manganèse, elle est réputée pour faciliter la digestion et la santé du cœur. De bonnes raisons pour la consommer sans modération ! Voici quelques astuces pour la conserver afin de profiter de ses bienfaits tout au long de l’année et agrémenter vos plats à volonté.

⋙ Que faire avec de la menthe : nos idées et recettes

Comment faire sécher les feuilles ?

Faire sécher des feuilles de menthe est plus simple qu’on ne l’imagine et plusieurs méthodes existent :

Pour un séchage en bouquet, récupérez quelques tiges et vérifiez qu’elles ne contiennent pas de petits insectes ou de terre puis rincez-les à l’eau froide avant de les essorer avec un torchon. Rassemblez quelques branches de menthe et réunissez-les en motte en enroulant à leur base un fil de raphia. Vous n’aurez plus qu’à les suspendre à l’air libre et laisser le temps (environ 2 semaines) faire son travail. Vous pouvez aussi opter pour un séchage à plat en laissant sécher les tiges séparément d’un côté puis de l’autre à l’intérieur d’un tissu.

Pour un séchage au four, plus rapide, essorez bien les feuilles en les pressant contre deux morceaux de papier absorbant ou en utilisant une essoreuse à salade. Déposez-les ensuite de manière espacée sur la plaque d’un four recouvert d’un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé et laissez cuire les feuilles à basse température (pas plus de 70°). Vous pouvez également utiliser le micro-ondes par sessions de 30 secondes.

Pour conserver le plus longtemps possible vos herbes séchées, assurez-vous qu’elles ne présentent plus aucune trace d’humidité afin d’éviter tout risque de moisissure puis rangez-les dans un récipient hermétique comme une boîte à thé ou un bocal en verre.

Quand ramasser la menthe pour la faire sécher ?

L’idéal est de récolter la menthe dès le printemps, juste avant sa floraison qui débute autour du mois de juin. C’est à ce moment que ses feuilles sont les plus belles et les plus odorantes (elles sont ensuite affaiblies par l’arrivée des fleurs). À la fin de l’automne, coupez les tiges au ras du sol pour renforcer la plante et lui permettre de mieux repartir au printemps suivant.

Comment conserver des feuilles de menthe fraîche au frigo ?

Au frigo, la menthe peut rester fraîche jusqu’à 5 jours, à condition d’être conservée dans de bonnes conditions. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

En branches dans un papier absorbant : il est possible de conserver les branches pendant 3 jours en les enveloppant dans un papier absorbant humide et en les plaçant dans le bac à légumes du frigidaire.

En feuilles dans un récipient hermétique : si vous préférez retirer les tiges, tapissez le fond d’une boîte hermétique de papier absorbant humide, déposez-y les feuilles de menthe et conservez le tout au frigo pendant 3 jours.

En bouquet : pour une conservation plus longue (jusqu’à 5 jours), versez un fond d’eau dans un verre et plongez-y les tiges de menthe (qui ne doivent, quant à elles, pas tremper dans l’eau !) puis déposez le verre dans le frigidaire.

Vous n’aurez plus qu’à piocher quelques feuilles pour agrémenter vos sauces, salades de fruits, desserts, tisane ou encore smoothies ! Par ici pour plus d’idées recettes à base de menthe.

Comment conserver des feuilles de menthe fraîche au congélateur ?

Au congélateur, la menthe peut se conserver plusieurs mois grâce à votre bac à glaçons ! Remplissez-le d’eau et incorporez-y simplement vos feuilles de menthe. Pour un gain de place, les glaçons pourront ensuite être versés dans un sac congélation et rangés dans le bac du congélateur. Cette astuce se révélera très utile pour conserver vos feuilles entières sans les abîmer ou agrémenter vos cocktails au mojito de manière originale (dans ce cas, préférez une eau déminéralisée pour un résultat bien transparent). Le plus ? Cette astuce est valable pour tous types d’aromates et fleurs comestibles !

Si l’astuce des glaçons ne vous convient pas, déposez vos feuilles séparément ou coupées en morceaux sur une plaque et laissez-les durcir au congélateur avant de les déposer dans un sac de congélation.

Si ces astuces pour conserver la menthe vous ont donné envie de cultiver vos propres herbes aromatiques, découvrez aussi notre sélection d’applications pour le jardin.

Source: Lire L’Article Complet