Nos 3 conseils pour démarrer sa voiture en hiver sans se prendre la tête

Pas facile de démarrer son véhicule quand il fait froid. Plutôt que de faire une crise de nerfs, prenez vos précautions avant le début de l’hiver et découvrez nos astuces pour démarrer. Vous n’aurez plus de raison de ne pas aller au travail !

Restez informée

L’hiver est une saison compliquée pour les nerfs. Les fêtes de fin d’année sont passées donc les vacances sont loin – sauf si on a la chance d’avoir les vacances scolaires. Le froid nous glace. Il fait nuit plus tôt et les intérieurs s’assombrissent – à moins de suivre les conseils de Femme Actuelle pour bien éclairer son logement en hiver. Le gel emporte les plantes avec lui – sauf si vous les aviez préparées – et il fait exploser les canalisations. La seule chose qu’il y a de bien avec le froid est que ça nous donne une bonne raison de manger une raclette ou n’importe quelle autre recette au fromage et de boire des boissons chaudes ! À l’heure de partir au travail, là encore l’hiver s’acharne contre nous : impossible de faire démarrer la voiture. On a beau tourner la clé et appuyer sur les pédales, rien n’y fait et les nerfs explosent. Pour éviter cette situation, il suffit de prendre quelques précautions tout au long de l’année et de connaître les bonnes astuces pour la démarrer.

Pourquoi ma voiture a du mal à démarrer quand il fait froid ?

Si une voiture ne démarre pas lorsqu’il fait très froid, cela peut être dû au fait que la batterie est déchargée, au fait que l’huile n’arrive pas jusqu’au moteur ou au fait que l’essence ou le diesel a gelé. Dans le cas d’une voiture ancienne, le carburateur peut également poser problème lorsqu’il fait froid.

Comment faire démarrer ma voiture quand il fait froid ?

Si la voiture ne démarre pas à cause d’un problème de batterie, il vaut mieux l’économiser. Pour cela, éteignez tout ce qui n’a pas besoin d’être allumé (radio, clignotants, chauffage…), pour démarrer et fermez les portières. Cela évitera aux voyants de se déclencher et donc de tirer sur la batterie. Pour la glace présente sur le pare-brise, n’actionnez pas les essuie-glaces mais versez plutôt de l’eau tiède. Attention, une eau brûlante peut faire exploser le pare-brise à cause du choc thermique. Vous pouvez également éviter que les essuie-glaces soient bloqués par le givre en les décollant du pare-brise au moment de vous garer.

Une fois tout éteint, essayez de faire démarrer la voiture en tournant la clé. N’essayez pas plus de 10 secondes et ne réitérez pas l’opération trop de fois. Cela pourrait noyer et vider la batterie. Attendez une minute ou deux avant de réessayer.

Une autre aide au démarrage consiste à appuyer sur la pédale de démarrage en même temps que l’on tourne la clé.

Si rien ne fonctionne, aidez-vous de câbles de démarrage. Ils permettent à la batterie de se recharger suffisamment pour démarrer. Pour cela, soit vous pouvez faire appel à une deuxième voiture qui devient alors votre source d’énergie, soit vous avez un booster. Le câble rouge doit être relié à la borne positive de votre voiture et à celle de l’autre véhicule allumé et le câble noir à l’autre borne sur la voiture allumée et à une pièce métallique non peinte sur votre voiture.

Comment préparer ma voiture à l’hiver ?

Comme pour la canicule, il est possible de préparer sa voiture à l’arrivée du froid.

Nettoyez les bornes de batterie et resserrez les câbles ou remplacez ceux qui sont défaillants. Utilisez des gants de protection en caoutchouc pour le faire et commencez toujours par débrancher le câble de la borne négative.

Gardez le réservoir d’essence bien rempli. Le froid augmente la consommation des voitures de 40 %, en particulier au démarrage. Pour éviter de se retrouver en panne au milieu d’un trajet ou avant d’avoir démarré, faites le plein ! Nous vous recommandons de toujours en avoir plus que le quart du réservoir.

Faites le plein d’huile de moteur et choisissez la bonne. Il vous faudra vérifier le niveau toutes les deux semaines et d’en ajouter si besoin pour faciliter le démarrage. Les fabricants peuvent conseiller d’utiliser une huile de moteur spéciale en hiver.

Assurez-vous que la batterie soit en bon état car la changer l’hiver est beaucoup moins confortable que quand il fait doux ou chaud. Utilisez un voltmètre ou un multimètre pour le vérifier.

Enfin, pendant l’hiver, préférez garer votre voiture au chaud et à l’abri si vous le pouvez et faites-la tourner régulièrement pour éviter les problèmes au démarrage.

N’oubliez pas non plus d’équiper votre voiture de chaînes si vous vivez dans les départements où la loi l’exige !

Source: Lire L’Article Complet