Noël : comment ouvrir facilement un foie gras en bocal  ?

Si nous achetons du foie gras en bocal pour aller plus vite le jour du réveillon, l’ouverture de celui-ci peut nous donner du fil à retordre. Voici comment l’ouvrir facilement.

En entrée, en plat et même en dessert, le foie gras fait partie de nos produits de fêtes préférés. Pourtant, quand il s’agit de le cuisiner ou de le préparer, nous répétons souvent les mêmes erreurs qui devraient absolument être évitées : l’acheter trop longtemps à l’avance, mal le doser, ne pas savoir avec quoi l’accorder… Mais avant de servir son bloc de foie gras, encore faut-il réussir à l’ouvrir. Si les fabricants tentent de nous faciliter la tâche avec les languettes, ouvrir un bocal peut parfois s’avérer bien difficile.

Ouvrir un bocal de foie gras en tirant sur la languette

Les bocaux de foie gras et d’autres aliments que vous trouvez en grande distribution sont stérilisés par les fabricants pour empêcher que l’air ne vienne s’y glisser. Aucun micro-organisme ne doit pouvoir s’y développer sous peine de graves conséquences pour la santé. D’ailleurs, cette opération doit aussi être réalisée si vous décidez de préparer vous-même vos conserves. Avant d’ouvrir un bocal de foie gras, que vous avez acheté ou fait, il est important de vérifier que l’air n’est pas passé à l’intérieur en observant notamment l’état du couvercle qui doit être parfaitement intacte et qui ne doit pas s’ouvrir facilement. Pour consommer votre foie gras, vous avez besoin de libérer l’air du bocal pour qu’il puisse s’ouvrir. Vous devez tirer sur la languette. Pour vous faciliter la tâche, munissez-vous d’un tire-rondelle.

⋙ Que boire avec du foie gras ?

Foie gras en bocal : que faire si la languette se détache ?

Normalement, la languette est là pour nous aider à ouvrir facilement et rapidement le bocal de foie gras. Mais parfois, celle-ci peut s’arracher entièrement ou à moitié seulement et ne plus vouloir coopérer. Bien que peu courante, cette situation peut être très embarrassante surtout si vos invités attendent avec impatience les délicieux toasts de foie gras que vous leur avez promis.

⋙ Toasts au foie gras : nos recettes et conseils pour les préparer

Selon la situation, vous avez deux options. Si vous ne pouvez plus du tout attraper la languette, utilisez un tournevis plat ou un couteau à huîtres et essayez de l’introduire délicatement sous le couvercle du bocal pour réaliser un appel d’air. Dans tous les cas, allez-y doucement et faites attention à ne pas vous blesser en protégeant vos mains avec un torchon ou des gants. Si la languette est toujours légèrement maniable, utilisez une pince pour l’attraper et la tirer jusqu’à ce que l’air puisse pénétrer dans le bocal. Le foie gras est enfin prêt à être dégusté !

Source: Lire L’Article Complet