Noël 2021 : notre sélection de bûches hyper gourmandes à acheter

Le repas du réveillon de Noël et du 25 décembre ne sont pas envisageables sans bûche mais il n’est pas facile de si bien la choisir. On vous aide à trouver celle qui correspond le plus à vos envies.

En attendant de pouvoir ouvrir toutes les cases de votre calendrier de l’Avent, nous vous aidons à patienter en toute gourmandise. Mettez-vous dans l’ambiance dès maintenant et préparez votre menu de Noël ! Commençons par la pièce préférée des gourmands, enfants comme parents : la bûche. Au chocolat, aux marrons, aux fruits, glacées ou plus originales, voici notre sélection des meilleures bûches 2021.

⋙ Retrouvez toutes nos idées de bûches savoureuses pour un Noël 2021 réussi

Envie d’une bûche de Noël au chocolat ?

Elle est indétrônable. Chaque année, les plus férus de chocolat attendent ce moment avec impatience – et appétit. L’heure de déguster la fameuse bûche chocolat est arrivée !

Vous pouvez vous tourner vers la bûche de Benoît Castel aux pralines, éclats d’amandes torréfiées, chocolat au lait et aux noisettes, tester celle de Laurent Duchêne qui mélange chocolat et citron vert et jaune, essayer la célèbre pâtisserie Lenôtre avec sa version au chocolat, pignons de pin et noisettes agrémentée d’agrumes sur son biscuit joconde ou encore craquer pour la bûche très chocolatée de Jeffrey Cagnes réalisée avec du chocolat Pérou 64 % à la fleur de sel, de la fève de Tonka, du chocolat au lait, de la vanille de Madagascar sur un biscuit caramel. Sinon, laissez-vous séduire par la bûche Barrière du pâtissier Christophe Adam. Elle mélange sirop d’érable, chocolat Dulcey, chocolat blanc et chocolat noir dans un visuel montagneux… Un délice ! Vous pourriez également opter pour une forêt noire revisitée comme celle de Philippe Conticini et la version de la Maison Kayser. Au chocolat noir, vous pourriez aussi goûter la bûche de À la mère de Famille ! Moins coûteuse, nous vous recommandons la bûche chocolatée et fruitée de la pâtisserie La Reine Astrid.

Envie d’une bûche de Noël glacée ?

Très en vogue depuis quelques années, la bûche glacée est une alternative plus légère mais tout aussi gourmande à la classique bûche de Noël au chocolat. Vous avez le choix entre fruits, chocolat et plein d’autres délicieuses saveurs !

Voyagez avec la bûche de Juan Arbelaez pour Picard ! Elle mélange une glace de café de Colombie à une glace à la vanille de Madagascar et du chocolat noir du Venezuela. 100 % aux fruits, l’autre bûche glacée de la marque ne devrait pas non plus vous laisser indifférent !

Pour ce Noël 2021, la Fabrique Givrée a concocté 4 bûches façon barre chocolatée. Cacahuètes, pommes-céréales, coco-chocolat et chocolat au lait-noisette sont au rendez-vous.

Pour un plus petit budget, c’est chez Lidl que vous trouverez votre bonheur ! Vous pourriez fondre pour l’une de ces 3 bûches : l’une en forme de père Noël, la seconde en forme de flocon qui associe fruits rouges et chantilly et l’autre en forme de village de Noël qui mêle brownie, chocolat noir, praliné et vanille.

Envie d’une bûche de Noël aux marrons ?

Peut-être que vous aussi vous adorez les châtaignes mais vous n’en avez pas suffisamment profité car la courte saison vient de se terminer ? Ne vous inquiétez pas, les chefs pâtissiers ont tout prévu et ils vous proposent de délicieuses bûches de Noël aux marrons !

Valentin Garnot n’y est pas allé de main morte avec sa bûche à l’allure d’un coffret de chocolat blanc. Biscuit châtaigne, crémeux marron, vermicelle de marron, brisure de meringue, confit framboise cassis, et panna cotta vanille réveilleront vos papilles…

De son côté, le Royal Monceau a choisi de surfer sur la tendance du trompe-l’œil en nous offrant une magnifique bûche en forme de bout de bois. Châtaigne et citron en font un très bon dessert.

Tournez-vous vers la bûche pâtissière Carrefour aux marrons pour un dessert gourmand à petit prix !

Envie d’une bûche de Noël fruitée ?

Noël n’est vraiment pas une bonne période pour faire un régime mais avec tout ce qu’on a mangé de l’apéritif au plat, il vaudrait mieux opter pour un dessert un peu plus léger. Une bûche de Noël aux fruits peut-être ?

Pour ce Noël, Pierre Hermé propose un mélange de framboises, roses, litchis et biscuit macaron. La tour d’Argent enchante votre Noël avec une bûche poire-caramel. Zeste d’agrumes et bergamote unis dans le dessert de MAM sont une autre option. À tarif plus raisonnable, vous pourriez préférer la bûche roulée citron de Jeffrey Cagnes qui associe les goûts du biscuit, de l’amande, du citron, du basilic, de l’huile d’olive et de la noisette ou celle de Picard 100 % fruits et vegan. Sinon, c’est peut-être la Maison Kayser qui fera chavirer votre cœur.

Envie d’une bûche de Noël au visuel original ?

Traditionnellement, la bûche de Noël est un long gâteau en forme de tunnel mais les chefs pâtissiers s’en détachent de plus en plus et cette année, leur créativité a dépassé l’attendu !

Vous pourriez tomber amoureux de la bûche de l’hôtel Lutecia en forme de soulier confectionnée à partir d’un biscuit moelleux sans gluten, de mandarine et de différents chocolats, ou de celle du Royal Monceau aux marrons qui a l’aspect d’un bâton de bois, et pourquoi pas non plus de celle d’Alain Chartier sur le thème de la musique en forme d’enceinte connectée ?

Envie d’une bûche de Noël aux ingrédients étonnants ?

Qui a dit que la bûche de Noël ne devait être qu’au chocolat ? Pas Christophe Michalak en tout cas. Le célèbre chef a apporté une touche orientale à la bûche de Noël. La pistache et noix de coco sont au rendez-vous. Pour continuer avec cet ingrédient vert, essayez le dessert de Pierre Hermé. Il y présente la pistache dans tous ses états. Également, le restaurant parisien et étoilé La Scène a confectionné une bûche avec du pain… Une drôle d’idée pourtant succulente et jolie à regarder.

Source: Lire L’Article Complet