Neuf bonnes raisons de faire vos achats de Noël maintenant !

À l’approche de Noël, de nombreuses familles souhaitent faire des économies sur les cadeaux qu’ils achètent. En cause : un budget réduit par l’inflation et la hausse des prix sur de nombreux produits comme les jeux et jouets pour enfants. Comment s’y prendre pour ne pas casser sa tirelire ? Voici nos astuces pour acheter malin cette année.

  • Quand acheter les cadeaux de Noël ? 
  • Dépenser moins
  • Nombre de cadeaux
  • Sites de revente et achats groupés
  • Cadeau le plus offert

Cette année, Noël devrait coûter plus cher aux familles qui ont des enfants. Compte tenu de l'inflation et du coût de la provenance de certains produits, les prix des jeux et jouets pour enfants ont augmenté de 6% en moyenne, selon les données de l'institut NDP Group publiées en octobre dernier. Michel-Edouard Leclerc, patron des magasins E.Leclerc, en avait fait également part sur le plateau de BFMTV. Une situation qui n'est pas sans conséquence sur le budget cadeaux des familles. Les parents comptent dépenser 130 euros par enfant, ce qui permettrait d'offrir en moyenne 3 jeux ou jouets à chacun. Une enveloppe qui reste stable par rapport à l'année dernière mais qui n'est pas sans sacrifice sur les autres postes de dépense. Dans ce contexte, faire des économies pour les cadeaux de Noël semble être judicieux. Et pour cela, le maître-mot est l'an-ti-ci-pa-tion ! Des habitudes d'achats peuvent être changées, et vous pouvez ruser de quelques astuces bien calculées. En voici 9 :

Quand acheter ses cadeaux de Noël ? 

1. Faire ses achats tôt

Dans cette idée de s'y prendre en avance, plus d'1 parent sur 2 commence ses cadeaux de Noël dès la Toussaint, révèle le nouveau baromètre Approuvé par les Familles. C'est aussi connu, les jouets pour les enfants sont bien moins cher avant la période des fêtes. En moyenne, selon les recherches de UFC Que Choisir, les tarifs des jouets augmentent de 35% en décembre. Le meilleur moment pour acheter ses cadeaux de Noël serait au mois de novembre, période à laquelle les cadeaux des enfants atteignent des prix planchers. 

2. Profiter du Black Friday

Ce mois de novembre est aussi marqué par le BlackFriday, un évènement commercial d'une journée pendant lequel de nombreux sites marchands et boutiques proposent des promotions exceptionnelles. L'occasion parfaite pour en profiter et commencer ses achats de Noel. Cette année, le Blackfriday tombe le vendredi 25 novembre 2022. Constituez d'ores et déjà votre panier sur Amazon, qui propose de belles promos à cette occasion. Vous n'aurez plus qu'à le valider le Jour J, sachant qu'un pré-Black Friday a régulièrement lieu… À surveiller, donc ! Mais globalement, toutes les promotions avant les fêtes de fin d'années sont bonnes à prendre, à condition bien entendu que les prix n'aient pas été gonflés avant par les marques. Voici les offres commerciales du moment  :

  • Sur le site Idkids, jusqu'à -30 % de réduction sur une sélection de produits (fin le 22 novembre 2022)
  • La Grande Récré, -50 % sur une sélection de coffrets Playmobil (du 14 au 20 novembre 2022)
  • La Grande Récré, 1 jouet Chicco acheté = 1 jouet offert, hors trotteurs et fauteuil Twist (du 1 octobre au 24 décembre 2022)
  • JouéClub, 20 % de réduction sur toute la gamme LEGO Ninjago (valable seulement le 18 novembre 2022)

3. Les codes de promotions

Pensez également aux codes de promotions, il suffit de taper sur Internet dans votre barre de recherche "code promo + le nom de la marque ou de l'enseigne" que vous visez pour trouver des codes qui fonctionnent sur une durée limitée. Si vous n'avez pas le temps de chercher, le site Dealabs vous sera utile. Il regroupe tous les bons plans et les codes promos qui sont disponibles sur Internet au moment même.

Comment dépenser moins pour Noël ? 

4. Définir un budget et s'y tenir

La première chose à faire avant de commencer les achats de Noël est de définir un budget à respecter, en fonction de vos revenus et de l'argent que vous arrivez à mettre de côté. Vous pouvez aussi mettre en place une sorte de cagnotte ou de tirelire avant les fêtes de fin d'année. L'idée est de glisser chaque mois quelques pièces ou billets, cela peut être 20, 50 ou 100 euros selon les moyens de chacun. À la fin vous aurez votre enveloppe dédiée pour faire vos courses, ni plus ni moins. Cela peut vous aider à prendre conscience de ce que vous devez dépenser, car vous l'avez entre les mains.

© Piggy

Pour vous aider, il existe sur mobile des applications qui permettent de visualiser l'argent que vous avez réussi à mettre

© BirdyCent

de côté, comme l'appli Piggy : Tirelire d'argent (disponible sur iOS et Android) ou encore l'appli Birdycent qui permet de créer plusieurs tirelires en même temps (téléchargeable sur Android et iOS)

Trieur de budget

  • Amazon12,99 €12,88 €Voir

    5. Faire une liste

    La deuxième étape consiste à faire une liste détaillée des cadeaux que vous devez faire – un présent pour papy et mamie, un cadeau pour le beau-frère, pour la nièce etc – afin d'anticiper vos achats. Le fait de prévoir vos futures dépenses en faisant une liste va vous permettre de visualiser ce que vous devez acheter, et de ne pas vous laisser submerger par la traditionnelle course aux cadeaux.

    6. Comparer les prix

    C'est aussi le moment idéal pour commencer à comparer les prix entre les différentes enseignes, histoire de voir où faire les meilleures affaires et de faire du repérage

    Combien de cadeaux offrir à un enfant ? 

    7. Réduire le nombre de cadeaux à offrir

    Un autre moyen de faire des économies est de réduire le nombre de cadeaux à offrir. Dans certaines familles, les plus jeunes ont tendance à être (trop) gâtés. En moyenne dans le monde, un enfant reçoit chaque année 5,5 cadeaux le jour de Noël, selon le site de statistiques Planetoscope. Bien entendu, il n'y a pas de règle absolue. Mais pour éviter la surconsommation et aider les parents à dépenser plus intelligemment, une tendance tout droit venue de Grande-Bretagne semble être le parfait compromis : la règle des 4 cadeaux. 

    • Règle des 4 cadeaux de Noël : pourquoi pas l'essayer cette année ?

      Offrir des cadeaux, certes, mais offrir utile et raisonnable : voici la nouvelle tendance venue du Royaume-Uni qui séduit de plus en plus de parents.

    Acheter sur les sites de revente ou en achats groupés

    8 Opter pour les cadeaux faits maison et la seconde main

    Une option qui peut aussi alléger le porte-monnaie des familles à l'approche de Noël est de miser sur les cadeaux faits maison avec amour ou les cadeaux d'occasion, que l'on trouve en seconde main dans des boutiques spécialisées (Emmaus, friperies, dépôts ventes, librairie d'occasion etc) ou sur des sites (Vinted, Leboncoin, Ebay etc). Cette démarche est non seulement éco-responsable, mais elle permet aussi de trouver de bonnes affaires sur des articles en très bon état et parfois même encore neufs. Certains Français l'ont bien compris, à en croire une récente étude de Junior City, réalisée pour King Jouet sur un panel de 900 familles. L'enquête s'est intéressée aux perspectives d'achat et aux nouvelles pratiques de consommation des parents. Ce qu'il en ressort c'est que 48% des parents pourraient acheter des jeux ou jouets d'occasion cette année pour Noël. 78% d'entre eux ont même déjà sauté le pas dans le passé en achetant ou en revendant. Preuve que la seconde main devient aussi une pratique courante dans le secteur des jeux et jouets pour bambins. 

    9. Miser sur les achats groupés

    Plutôt que chaque membre de la famille fasse des cadeaux, vous pouvez vous mettre d'accord en amont pour faire des cadeaux communs à plusieurs. C'est un bon moyen de partager les frais mais aussi d'offrir un cadeau un peu plus onéreux qui est désiré par la personne, cela peut être un instrument de musique, un beau bijou, un bon cadeau pour une expérience insolite etc.  

    • Meilleurs Playmobil : nouveautés et jouets préférés des enfants

    • Jouets musicaux : le top des instruments pour éveiller les enfants

    • Meilleurs Lego Technic : notre sélection pour petits et grands

    • Quel cadeau offrir à un ado ?

    Quel est le cadeau le plus offert chaque année à Noël ?

    Chaque année, à Noël, certains types de cadeaux trouvent toujours leur place au pied du sapin. Selon un récent sondage Ifop, réalisé en décembre 2021, parmi les idées de cadeaux préférées des Français figure en première position les jeux et jouets (42%), suivis par les livres (35%), les cartes cadeaux (34%) qui sont très plébiscitées à travers le monde, les articles et accessoires de mode (33%) ainsi que les produits de beauté (30%). Une valeur sûre reste en tout cas les livres. D'après Amanda Spiegel membre du Syndicat de la libraire française, interrogée par France Info, le livre serait toujours le cadeau le plus offert à Noël. 

    Source: Lire L’Article Complet