Ne jetez plus la peau des oranges : voici 7 astuces pour les recycler

Vous avez l’habitude de jeter vos épluchures d’orange ? Ne le faites plus, et découvrez plutôt nos astuces insolites et zéro déchet pour les recycler !

À chair, à jus ou sanguine, les oranges sont de retours sur les étals ! Délicieux cuit ou cru, en version salée ou sucrée… cet agrume à la belle couleur donne un coup de boost grâce à sa forte teneur en vitamine C et en minéraux (calcium, magnésium). Et s’il faut l’éplucher avant de la manger, sachez que l’orange peut se consommer dans son intégralité. Eh oui, même la peau est utile ! La preuve, nous vous avons concocté une liste d’utilisations pratiques à base d’épluchures d’orange faciles, gourmandes ou pratiques pour la maison, économique et anti-gaspi !

À savoir : lorsque vous utilisez des épluchures d’oranges pour les transformer en version comestible, les fruits doivent impérativement être bios !

Une pelure d’orange confite

En quelques minutes vous pouvez réaliser un délicieux encas sucré avec vos épluchures d’oranges. Taillez vos pelures d’oranges en julienne puis faites-les blanchir dans une casserole pendant 5 minutes. Retirez-les et laissez sécher. Versez une tasse d’eau et une tasse de sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ébullition. Ajoutez ensuite les lamelles d’épluchures d’oranges séchées. Laissez bouillir 30 minutes puis retirez du feu et laissez refroidir. Répétez cette opération deux fois, jusqu’à ce que l’eau réduise. Retirez les pelures sur une grille et laissez refroidir. Saupoudrez-les avec du sucre et placez-les au frais. Un délice !

Une infusion aux épluchures d’orange

Les vertus thérapeutiques de l’orange sont nombreuses. Les écorces d’orange peuvent vous servir à élaborer des tisanes, idéales à boire avant de dormir. Pour cela, servez-vous une tasse d’eau chaude et laissez infuser des épluchures d’orange séchées pendant quelques minutes.

Une huile d’assaisonnement aux épluchures d’orange

Pour rehausser le goût de vos salades par exemple, vous pouvez réaliser une huile d’assaisonnement grâce aux épluchures de vos oranges. Placez-les dans un litre d’huile d’olive, et rajoutez-y un bâton de cannelle. Laissez macérer le tout au moins deux jours avant de l’utiliser. Un vrai régal !

Un sucre parfumé aux épluchures d’orange

Cette astuce fonctionne comme avec les gousses de vanille. Intégrez des pelures d’orange dans votre bocal de sucre en poudre pour en faire un sucre parfumé à l’orange. Laissez le parfum s’imprégner quelques semaines. Cette recette est idéale pour les pâtisseries, les yaourts ou les tisanes.

Une confiture d’écorce d’orange

Une recette parfaite pour tous les gourmands. Placez la même quantité d’écorces que de sucre dans une marmite ainsi que le jus des oranges, laissez cuire à feu doux environ 2 heures. Augmentez la température jusqu’à ébullition, puis revenez sur feu moyen. Versez une petite quantité dans un plat et raclez à l’aide de votre doigt pour savoir si votre marmelade est prête. Si la trace reste bien nette, c’est prêt !

Un désodorisant naturel

Vous pouvez fabriquer vos propres pots-pourris avec les écorces d’oranges. Mettez-les dans un récipient et placez-le sur un radiateur. Les écorces sèchent plus vite et diffusent une agréable odeur dans la maison. Si vous voulez garder votre pot-pourri plus longtemps, ajoutez-y de temps à autre quelques gouttes d’huiles essentielles d’Orange.

Vous pouvez également désodoriser votre frigo en y mettant simplement un bol d’épluchures d’orange avec une cuillère de sel. Laissez le bol plusieurs jours dans votre réfrigérateur pour en finir avec les mauvaises odeurs des aliments.

Un détachant naturel

L’orange, tout comme le citron, possède des propriétés dégraissantes ultra-puissantes. Coupez grossièrement vos pelures d’oranges et placez-les dans un contenant en verre. Versez-y du vinaigre blanc et fermez hermétiquement. Laissez reposer pendant 24 heures. Filtrez et versez le liquide dans un vaporisateur. Cette préparation vous servira pour dégraisser et désinfecter tout plan de travail et même la robinetterie et le carrelage de la salle de bain.

Source: Lire L’Article Complet