Mycose du pied : 6 solutions naturelles pour la traiter

Souvent localisée entre le 4è et le 5è orteil, cette lésion de la peau peut être soignée grâce aux médecines douces.

Restez informée

La solution homéo

Associez les trois médicaments suivants : Graphites 5CH, Hepar sulfur 5CH et Pyrogenium 9CH (en cas de suintements). Ajoutez Candida albicans 9CH si le germe en cause est un Candida. 2 granules de chaque médicament 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

La proposition naturo

  • En cas de mycose récidivante, pensez à limiter toutes les sucreries et les sucres rapides (qui sont un élément nutritif des champignons et surchargent le pancréas).
  • Limitez également les aliments contenant des sucres cachés (pain, céréales raffinées, alcool…).
  • Lavez soigneusement vos pieds et espaces interdigitaux au savon et essuyez parfaitement avec une serviette à usage unique. Tamponnez la lésion avec de l’argent colloïdal concentré à 20 ppm, deux fois par jour et séchez bien après application.

Côté aroma

Dans un flacon compte-gouttes, versez 30 gouttes d’HE d’arbre à thé, 60 gouttes d’HE de géranium rosat, 30 gouttes d’HE de girofle et 90 gouttes d’HE de palmarosa. Appliquez deux gouttes de ce mélange 2 fois par jour sur la mycose, associées à 3 gouttes d’huile végétale de neem ou de calophylle inophyle. Massez bien pour faire pénétrer.

Les plantes gagnantes

Pour stimuler vos défenses naturelles, prenez de l’échinacée pourpre, du ginseng ou de l’éleuthérocoque en gélules, sous forme de cure, 10 jours par mois, sur 2 à 3 mois. Si votre mycose est due à un Candida, rajoutez du Lapacho (écorce).

La bonne cure thermale

Si votre mycose est liée à un diabète, une cure thermale peut être indiquée, en plus des soins podologiques prescrits. A Brides-les-Bains, la prise en charge y est globale (soins d’eau drainants, activité physique, atelier diététique, conférences d’éducation thérapeutique…).

L’astuce express

Portez des chaussures aérées en cuir et adoptez systématiquement les sandales en plastique dans les lieux publics humides.

A lire aussi :

⋙ Mycose du pied : comment en venir à bout ?

⋙ Mycoses, verrrues, callosités : 4 conseils pour soigner ses pieds

⋙ Mycoses des ongles (onychomycose) : 5 erreurs à ne pas faire

Source: Lire L’Article Complet