Mort de Claude Brasseur : “C’est presque un membre de ma famille” estime l’acteur Guillaume de Tonquédec

C’est presque un membre de ma famille” estime ce mardi 22 décembre sur franceinfo l’acteur Guillaume de Tonquédec, qui avait partagé l’affiche avec Claude Brasseur, jouant le rôle de son fils dans “l’Étudiante et monsieur Henri”, en 2015. Claude Brasseur est mort ce mardi à l’âge de 84 ans. Le monde du cinéma lui a rendu hommage, notamment ses amis et partenaires de jeu du film “Camping”.

franceinfo : Qui était Claude Brasseur pour vous ?

Guillaume de Tonquédec : C’est presque un membre de ma famille. Avant de le rencontrer professionnellement, je l’avais beaucoup vu jouer. Je me souviens du papa de Vic dans “La Boum”, je l’avais vu à l’âge de Sophie Marceau. De voir ce papa de cinéma qui est très touchant dans ce film, “La Boum”… le couple avec Brigitte Fossey… ce couple est extraordinaire. C’était presque un oncle. Quand je me suis retrouvé face à lui dans “l’Étudiante et monsieur Henri”, j’étais impressionné, je peux avoir ce côté midinette quand je suis face à de grands acteurs. J’avais un rapport admiratif qui a servi les deux personnages. Il y a ce rapport-là dans le couple des deux personnages.

Cela lui faisait-il plaisir, cette admiration que lui portait énormément de monde ?

C’était quelqu’un d’assez simple alors que c’était un comédien très reconnu et apprécié. C’est très agréable, le lien avec lui sur le tournage a été assez simple, car nous venions tous les deux du théâtre. Il y a quelque chose qui s’est passé, du respect réciproque. Il a pu traverser toutes les formes artistiques, du théâtre, en passant par le cinéma, jusqu’à la télévision, c’était un grand acteur.

C’était un bon vivant, on le disait noctambule, venant sur les tournages au petit matin en ayant peu dormi ?

Je ne l’ai pas connu comme cela, il a cette réputation-là, et tant mieux, il a profité de la vie cet homme-là. Quand il était sur le tournage, il a été très touché par l’histoire dans “l’Etudiante et monsieur Henri”. Cela se ressent quand on voit le film, il a été exceptionnel. J’ai le souvenir d’un très grand acteur.

Source: Lire L’Article Complet