Miss Peregrine et les Enfants particuliers : quelles sont les différences entre le livre et le film ?

À l’occasion de la diffusion du film Miss Peregrine et les Enfants particuliers dimanche 31 octobre 2021, à partir de 21h05 sur M6, Télé Star vous dévoile les libertés artistiques prises par Tim Burton par rapport au roman originel.

Sorti au cinéma en 2016, le film intitulé Miss Peregrine et les Enfants particuliers, porté par Eva Green, Asa Butterfield, Ella Purnell et Samuel L. Jackson, sera diffusé dimanche 31 octobre 2021, à partir de 21h05 sur M6. Réalisé par Tim Burton, ce long-métrage est en fait l’adaptation cinématographique du roman Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Ransom Riggs. Le film met en scène le personnage de Jacob "Jake" Portman, incarné à l’écran par Asa Butterfield, un jeune adolescent timide de 16 ans menant une vie paisible en Floride. Un soir, il reçoit un appel de son grand-père Abe, interprété par Terence Stamp, dont il est très proche, et qui semble en proie à la panique. Accompagné de sa collègue de travail Shelley, jouée par O-Lan Jones, il se rend chez lui pour découvrir son appartement vandalisé et, non loin de là, le corps de son grand-père dont les yeux ont été arrachés.

Avant de mourir, Abe parle confusément à Jake d’une boucle et d’un oiseau. C’est alors qu’un monstre humanoïde apparaît devant le jeune homme, mais il est repoussé par Shelley, qui ne le voit cependant pas, se contentant de tirer au hasard. Comme dans la majorité des adaptations de livre sur le grand écran, Tim Burton a pris quelques libertés artistiques par rapport au roman originel. Par exemple, dans le livre, c’est le personnage d’Emma Bloom qui possède le pouvoir de générer du feu, et non Olive, qui elle est plus légère que l’air. Par ailleurs, contrairement au film, le personnage de Barron, incarné par Samuel L. Jackson, n’est qu’un second dans le livre. Il est en fait le bras droit du véritable et principal antagoniste, Caul, qui est le frère de Miss Peregrine.

Miss Peregrine et les Enfants particuliers : un film imaginé pour Tim Burton et personne d’autre

Il existe également d’autres différences comme le fait que Millard et Miss Peregrine soient blessés, celle-ci ne pouvant plus reprendre forme humaine, ou bien encore l’arbalète utilisée par le personnage interprété par Eva Green, absente dans le livre. De plus, on note que Peregrine Faucon dans le livre est rebaptisée Alma Peregrine dans le film. Ainsi le prénom du personnage du roman devient son nom de famille dans le long-métrage de Tim Burton. Pour l’anecdote, le célèbre cinéaste était le seul et unique choix des producteurs pour mettre en scène l’adaptation du livre de Ransom Riggs, en raison de la proximité des univers artistiques respectifs des 2 auteurs.

Source: Lire L’Article Complet