Migraine : et si manger des légumes verts était la solution ?

Consommer des légumes verts quotidiennement pourrait réduire le stress oxydatif et agir comme anti-inflammatoire. Plusieurs patients rapportent une diminution importante de la fréquence de leurs migraines.

Restez informée

On estime que la migraine toucherait près de 20 % des Français, avec une prédominance féminine (environ trois femmes pour un homme). Des traitements existent pour lutter contre ces céphalées chroniques, soulager la douleur et diminuer les crises : antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou encore des médicaments spécifiques comme les triptans. Mais aucun ne vient totalement à bout de cette pathologie.

Les patients peuvent aussi être amenés à revoir leur alimentation pour limiter les crises. En effet, on estime que l’alimentation serait un facteur déclenchant de la migraine dans un cas sur cinq.

Une nouvelle étude parue dans BMJ, relate le cas d’un homme de 67 ans qui aurait vu ses migraines chroniques (il en souffrait depuis plus de douze ans) cesser en adoptant… un régime végétarien ! En suivant le régime LIFE (pour Low Inflammatory Foods Everyday), riche en nutriments et en légumes à feuilles vertes riches en bêta-carotène (aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires), la fréquence de ses maux de tête est passée de 18 à 24 jours par mois à un seul en seulement deux mois. Et au bout de trois mois, ses migraines avaient tout bonnement disparues ! L’effet est durable puisque sept ans plus tard, il ne souffrait plus du tout de migraines.

Les légumes verts, un remède miracle ?

Cet essai suggère qu’une alimentation à base de 140 g minimum de légumes verts chaque jour (comme le cresson, le choux frisé, les épinards, les bettes, les brocolis…) pourrait traiter efficacement la migraine chronique. Si ce patient a eu des résultats remarquables, les auteurs de l’étude précisent que le régime LIFE a aussi réduit la fréquence des migraines en trois mois chez plusieurs autres personnes. Quand on sait que les légumes verts améliorent aussi la santé intestinale et préviennent la démence, il n’y a plus à hésiter à mettre des feuilles au menu !

A lire aussi :

⋙ J’ai un violent mal de tête, d’où ça vient ?

⋙ Migraine : de bonnes nouvelles du front !

⋙ Quiches, cakes et tartes : nos meilleures recettes végétariennes

Source: Lire L’Article Complet