Mangez chaque jour une poignée de ce fruit permet de vivre plus longtemps

Une nouvelle étude montre que la consommation régulière de noix augmente l’espérance de vie.

Restez informée

Ce superaliment est un concentré d’atouts : nutriments, protéines, fibres et antioxydants… Allié de la flore intestinale, la noix réduit les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires, fait baisser la tension artérielle, protège de certains cancers et améliore les facultés cognitives. Pour les seniors, ces délicieuses petites coques sont vraiment un trésor de bienfaits : elles permettraient même d’allonger l’espérance de vie d’après une nouvelle étude, menée par des chercheurs de l’université d’Harvard (États-Unis). Elle montre que la consommation régulière de ce fruit permettrait de gagner en longévité : jusqu’à 15 mois d’espérance de vie ! Si tous les fruits à coque sont réputés bon pour la santé, la noix aurait une place à part en raison de sa teneur élevée en acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras oméga-3, d’après les auteurs.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont suivi durant vingt ans plus de 67 000 femmes et 26 000 hommes en bonne santé. Ils ont mis en évidence une plus grande espérance de vie à 60 ans (15 mois de plus) chez les consommateurs réguliers de noix (plus de 5 portions chaque semaine) par rapport à ceux qui n’en mangeaient pas. Une consommation importante de noix était associée à un risque plus faible (- 25 %) de mortalité liée à une maladie cardiovasculaire. Des bénéfices également observés chez les plus petits consommateurs de noix (deux portions par semaine), incitent donc à intégrer ces fruits à coques dans notre alimentation.

Après 50 ans, on ne se prive pas de cette délicieuse star de l’automne (que l’on peut manger toute l’année). On peut la grignoter facilement nature en en-cas ou à l’apéro, l’intégrer dans une salade de fruits, ou encore la mélanger avec du yaourt grec et du miel, ou dans un gâteau par exemple. Et quand on sait qu’elle a aussi le pouvoir d’augmenter l’endurance lors des rapports sexuels et prévient la dysfonction érectile, on n’hésite plus !

Source: Lire L’Article Complet