• Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « L’homme du café Kranzler » de Michel Goujon paru le 23 août 2023 aux Éditions City.

Holly Goli, bookstagrameuse et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « L’homme du café Kranzler » de Michel Goujon, paru le 23 août 2023 aux Éditions City.

Sa citation préférée :

Avec son allure d’ancien militaire, ses cheveux aux reflets argentés et ses yeux bleus d’une couleur intense, quasi électrique, il y avait quelque chose de glaçant.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman met en lumière la psychologie de ses personnages dans une ambiance proche d’un thriller. Andreas est un journaliste allemand dans les années 1930. Il n’adhère pas aux idées nazies alors que son épouse Magda les trouve séduisantes. On va les suivre tous les deux sur deux jours et une succession d’événements mettant en branle leurs convictions respectives.
  • Parce que l’on a une dualité dans le couple d’Andreas et Magda. Le premier se trouve à faire un choix quitte à se mettre dans l’illégalité. La seconde, fervente croyante, désespère d’avoir un enfant tout en étant fidèle à l’idéologie nazie.
  • Parce que la plume de Michel Goujon est très addictive. On ne voit pas les pages défiler et on ne se rend pas compte que deux jours s’écoulent sur trois cents pages, tant les actions sont prenantes, quand ce ne sont pas les pensées du couple. Le final est haletant et même surprenant.
  • Parce que le roman retranscrit bien l’ambiance de 1936, année au cours de laquelle se déroule le roman. En plus de la fiction, on a cet aspect historique à travers les Jeux olympiques d’hiver avec le métier d’Andreas. Si cela n’est qu’en arrière-plan, ça reste très intéressant.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Andreas et son épouse Magda voient leur couple s’étioler par l’absence d’un enfant et leurs divergences idéologiques vis-à-vis du nazisme. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils sont surveillés et qu’un piège se tend autour d’eux…

Les personnages. Andreas et Magda mais aussi les parents de Magda, les collègues d’Andreas ou encore les journalistes américains qui couvent les JO.

Les lieux. Le roman se passe à Berlin.

L’époque. L’action se déroule en 1936 pendant les Jeux olympiques d’hiver.

L’auteur. Michel Goujon est peintre et écrivain. Il a longtemps travaillé au sein d’un grand groupe allemand à vocation internationale. L’homme du café Kranzler est son huitième roman.

Ce livre a été lu avec surprise et enthousiasme. J’ai été happée dès les premières pages. Michel Goujon nous dresse le portrait d’un couple qui s’étiole du fait de leurs idées divergentes, tout en y ajoutant une ambiance digne d’un thriller. Tout simplement incroyable !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet