L'essence achetée en grandes surfaces est-elle de moins bonne qualité ?

Le carburant est vendu moins cher dans la grande distribution que dans les réseaux pétroliers traditionnels du type Total, BP ou encore Esso. La qualité est-elle pour autant au rendez-vous ? On fait le point.

Restez informée

Les prix à la pompe n’ont cessé d’augmenter depuis des mois. Résultat, les automobilistes se ruent dans les stations-service des grandes surfaces comme Carrefour, Leclerc ou encore Casino et délaissent les réseaux pétroliers traditionnels pour faire des économies. Mais, peut-on vraiment faire confiance à ces carburants vendus à prix coûtant ? Faire le plein à moindre coût en grandes surfaces met-il en danger votre moteur ? On vous répond.

Des additifs de performance chez les pétroliers

Si la qualité du carburant est meilleure dans les stations essence classiques, ce n’est pas dû au raffinage mais à la présence d’additifs de performance. « Chaque pétrolier, lorsqu’il remplit le camion-citerne qui fournira ses stations, met en place une additivation spécifique », explique Francis Pousse, président des distributeurs de carburants au Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) dans les colonnes du Parisien. Ces additifs permettent de lutter contre l’encrassage des circuits d’admission, de supprimer les odeurs et la mousse et offrent un meilleur mélange air-carburant. Des propriétés bénéfiques aussi bien pour le moteur que pour l’environnement.

Le carburant de la grande distribution, sans danger

Dans les carburants vendus en grandes surfaces, on retrouve peu voire pas d’additifs de performance. Mais cela ne signifie pas qu’ils constituent un danger pour le moteur. Il n’est d’ailleurs absolument pas déconseillé de faire son plein en grandes surfaces, en particulier pour les véhicules les plus récents. « Les additifs des pétroliers peuvent être efficaces pour prendre soin d’une vieille voiture, mais plus votre véhicule est récent, et moins ils font la différence », indique un ingénieur PSA au Parisien.

Et si l’essence et le diesel que l’on retrouve devant les hypermarchés sont moins chers, c’est avant tout parce que les enseignes ne font qu’une faible marge (parfois même aucune), leur station-service permettant d’attirer les clients dans leurs magasins.

Source: Lire L’Article Complet