"Eat To Lose, Eat To Win" (NDLR : Mangez pour perdre, mangez pour gagner). C’est en publiant cet ouvrage de diététique que le Dr Rachel Beller entend prouver que les sushis contiendraient un surplus de glucides et seraient trop riches en calories, au même titre que les hamburgers.
Les adeptes du sushi, eux, ne tarissent pas d’éloge sur la qualité de leur aliment fétiche : sain, facile à consommer, léger pour l’estomac, diététique. Beaucoup de centenaires japonaises sont des consommatrices assidues, de même que certaines célébrités, d’où sa bonne réputation.
« Un rouleau classique contient 290 à 350 calories et représente l’équivalent en glucides de deux et demi à quatre tranches de pain », précise Rachel Beller. « Un California roll composé d’un petit morceau de poisson, d’avocat et de mayonnaise équivaut à deux sandwichs remplis de surimi, une tranche d’avocat et un tout petit peu de légumes », analyse la spécialiste.
Un déjeuner de sushis est composé de deux ou trois rouleaux. Ce qui reviendrait à absorber 1 050 calories, comme le souligne le Daily Mail.
Rachel Beller explique que ce riche apport en calories est en partie dû à la faible présence de chair de poisson dans le sushi. Par contre, ils sont riches en glucides (riz, avocat, sauce…) Les diététiciens conseillent généralement des portions de poisson d’environ 140 g lors d’un repas, quand un sushi en contient en général seulement 5.
Vous pouvez comparer les différents apports pour un repas typique de sushis1 avec celui d’un fast-food classique2.
En voici les résultats :
- Repas composé de sushis
2 petites brochettes au saumon : 310 kcal
6 californiens au thon : 250 kcal
6 sushis saumon : 240 kcal
1 soupe miso : 100 kcal
TOTAL : 900 kcal
- Menu de fast-food classique
1 Big Mac (hamburger): 500 kcal
1 petite frite : 250 kcal
1 Coca Zero : 0 kcal
TOTAL : 750 kcal
On pensait que les sushis étaient bons pour la ligne. Ce serait l’inverse ! A moyen terme, ils feraient même prendre du poids. Un cliché culinaire s’effondre. Mais avec plus de 860 millions d’euros de ventes annuelles, les restaurants japonais ont encore de beaux jours devant eux…
- Comportement alimentaire : dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es
- Équilibre alimentaire : comment manger sainement (et se faire plaisir) ?
Fuente: Leer Artículo Completo