Les pompes, l’exercice de base pour tonifier le haut de son corps

Si les pompes provoquent souvent la grimace lorsqu’il faut les effectuer, elles sont pourtant très efficaces pour muscler le haut du corps.

L’exercice fait en effet travailler les triceps, le deltoïde antérieur et le grand pectoral. Réalisable à la salle de sport comme chez soi, il peut également être pratiqué par tout un chacun, peu importe le niveau.

Les pompes, une planche à part entière

Pour réaliser des pompes dans les règles de l’art, il convient d’abord de se positionner en planche et d’engager le bassin. Vous poussez ensuite légèrement sur les orteils pour avoir les épaules au-dessus des poignets.

En position, vous inspirez et cherchez à tomber vers l’avant, puis à repousser le sol sur la montée. Arrivé en bas, vous devez avoir l’avant-bras à la verticale, précise le coach.

Les variantes pour tous les niveaux

Plusieurs variantes existent pour réaliser ce mouvement. Dans le cas où les pompes sont un exercice bien trop difficile, il est également possible de poser les genoux au sol au lieu d’être en planche. Vous gardez ainsi la connexion au niveau du bassin, et vous inspirez toujours à la descente, avant de remonter.

Pour les plus aguerris, l’idée est de pousser fort le sol pour s’en décoller. En planche, vous vous retrouvez, d’une certaine manière, à sauter par la force de vos bras. Le coach précise toutefois que cette version est contre-indiquée en cas de douleurs aux poignets.

Quelles sont les contre-indications ?

Cet exercice ne peut pas être pratiqué par tout le monde. Les personnes qui témoignent de douleurs de dos, au périnée, et qui souffrent de problèmes au niveau de la sangle abdominale sont invitées à ne pas réaliser le mouvement, car une pompe est avant tout une planche.

Le coach ajoute que les pompes sont également contre-indiquées pour les personnes ayant des douleurs aux épaules et aux coudes.

Source: Lire L’Article Complet