Les perles du bac 2022

Comme chaque année, les épreuves du baccalauréat donnent lieu à quelques pépites partagées sur les réseaux sociaux. Ludique, c’est le mot, et c’est justement un terme qui a fait mouche auprès de nombreux lycéens qui n’en n’ont hélas pas compris le sens… Voici un florilège des perles du bac 2022 !

Quand danse rime avec gastronomie

Certaines élèves ont également fait fort. A la question "Quelle est la danse typique de l'Argentine ?", une candidate a répondu "la paëlla". 

Les as de la géographie

"¿ Cuál es la capital de España ? – México" a répondu un élève. "Argentina" a répondu un autre. Il manquerait plus qu'on leur annonce que l'Espagne n'est pas en Amérique du Sud….

Histoire de France

Parfois aussi, les étudiants vont chercher midi à quatorze heures, comme dans cette phrase d'un élève qui avait pourtant la réponse écrite sous son nez : "Le gouvernement de Vichy siégeait à Bordeaux"

Culture G 2.0

Quant à celui qui a répondu "Androïd" à la consigne "citez un grand navigateur"… doit-on lui compter juste même si Androïd n'a pas découvert les Indes ? 

Quand le pape part en croisade

Qu'est-ce qu'une croisade ? Pour un candidat au bac, "une croisade est un voyage en bateau organisé par le pape".

Le jeu de mot qui tue

"Comme souvent le peuple s'en est pris à un bouc et mystère". Voici la judicieuse remarque d'un bachelier qui a remastérisé à sa sauce le terme "bouc émissaire". 

Un état providence, plusieurs définitions

Le baccalauréat a permis d'établir que beaucoup ne connaissent pas non plus la signification d'Etat providence.  Ainsi pour certains, cela signifie "un état qui change", "un état provincial" ou encore "un pays géré par un état pas encore nommé". 

Les philosophes en herbe

En philo aussi, les candidats ont distillé quelques perles du bac, comme le rapporte Le Parisien. Par exemple, pour un élève "l'univers a été créé par le big band". Face au sujet "La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne ?", un autre a répondu : "Par exemple, si je dis je refuse de prendre ce sujet de philosophie au surveillant qui me le donne, c'est que je suis libre de ne pas faire ce bac philo parce que j'en n'ai pas envie. Mais je suis raisonnable, alors je le fais, mais je perds ma liberté ". L'autre sujet était : "Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ?" et pour un candidat, c'est sûr : "La faim justifie les moyens"

Source: Lire L’Article Complet