Les meilleurs jeux dont tout le monde se fout de 2021

On a tous ce petit jeu qui n’a pas eu beaucoup d’exposition médiatique ou de succès, mais que l’on a adoré faire. Celui qu’on essaye de populariser tant bien que mal par le bouche à oreille. Ce classement est dédié à tous ces jeux qu’on a adoré mais dont tout le monde se fout.

On a tous vécu ça au moins une fois dans sa vie. On a découvert, un jeu, un film, une série ou un livre qu’on a adoré et qui est tellement génial et magique que tout le monde devrait être au courant de son existence et poser son regard dessus. Alors on en parle autour de nous, on essaye de convaincre nos amis avec un lobbying intensif, mais rien à faire, ça ne prend pas. Ou pire encore, on se retrouve avec un jeu dont tout le monde a entendu parler, mais auquel personne ne veut jouer, la faute à un genre un peu trop niche. Ce classement de fin d’année est pour eux.

10. Fuga : Melodies of Steel

Ne pas se fier à l’apparence enfantine de ce RPG beaucoup plus mature et addictif qu’il n’y paraît : Fuga Melodies of Steel est un excellent jeu qui offre une narration très bien servie par le gameplay du jeu, les deux se complimentant parfaitement. Beaucoup de joueurs sont passés à côté cette année, et c’est fort dommage !

9. TOEM

Ce petit jeu d’aventure et de photographie en noir et blanc tout mignon est passé inaperçu. TOEM est une petite anomalie fort sympathique avec une direction artistique qui sort de l’ordinaire et même si le but consiste juste à trouver des objets cachés un peu partout, ça reste une expérience charmante.

8. Genesis Noir

La recette ambiance “film noir” avec une bande son très jazz, ça fonctionne très bien. Et quand en plus on a droit à une belle direction artistique, ça donne un jeu assez unique et même s’ il y a des choses à redire sur le gameplay, ça reste un jeu très intéressant dans ce qu’il propose.

7. Chicory : A Colorful Tale

Un jeu d’aventure où l’on peut dessiner et colorier comme on veut en même temps, ça devrait intéresser pas mal de monde. En plus de ça, la musique est sublime et le scénario super intéressant en mettant le “syndrome de l’imposteur” au centre du récit. Pourtant, Chicory n’a pas dépassé le cercle des jeux indépendants et ça, c’est inacceptable.

6. Unpacking

Sur le papier le concept n’est vraiment pas dingue. On défait des cartons et on range des objets à différentes étapes de la vie d’une personne (enfance, premier appart, etc.). La démo du jeu a malgré tout été beaucoup téléchargée pendant le Steam Festival en septembre, mais au moment de la sortie en novembre, plus personne. Et ça, c’est triste.

5. Darkest Dungeon II

Le premier opus avait eu son petit succès et on s’attendait à voir plus de joueurs se pencher sur Darkest Dungeon II. Est-ce que c’est le fait qu’il soit pour le moment qu’en early access ou que ça soit une exclusivité Epic Games qui fait que l’on en a pas parlé tant que ça ? En tout cas, on espère que le jeu attirera plus de curieux au moment de sa sortie officielle.

4. Humankind

Le studio français Amplitude a réussi à proposer un concurrent très sérieux à l’indétrônable licence Civilization. Le jeu de stratégie 4x reste très niche et fait qu’il va fatalement toucher peu de joueurs, mais c’est vraiment une production française dont on peut être très fiers et qui ne mérite pas de rester dans l’ombre.

3. Eastward

On l’avait déjà mentionné dans les meilleurs jeux indés de 2021, mais Eastward est vraiment un bijou et une petite merveille. Le jeu a eu droit à un peu d’exposition au moment de sa sortie, mais il est tellement excellent qu’il aurait dû en avoir bien plus que ça et on ne s’arrêtera pas de prêcher pour lui.

2. The Great Ace Attorney Chronicles

Tout le monde connaît le “Objection !” de la licence, mais combien de joueurs ont déjà touché à un Ace Attorney ? Voir cet épisode jusqu’alors sorti uniquement au Japon débarquer en Europe a été une vraie bonne surprise, surtout que l’ambiance est bien différente du reste de la licence, mais ça n’a pas suffit à en faire un jeu dont tout le monde parle.

1. Ruined King : A League of Legends Story

Pour le coup c’est la faute de Riot Games sur celui-ci. Sortir le jeu juste après Arcane était une super idée, mais il y a eu tellement peu de communication qu’il a été accueilli dans une relative indifférence. Ce qui est fort dommage parce que c’est un excellent jeu de rôle, parfait pour ceux qui veulent enchaîner après Arcane, sans tomber dans ce vortex infernal qu’est LoL.


Source: Lire L’Article Complet