Les grandes tendances déco de l'année 2022

2022 sera l’année du renouveau dans les intérieurs avec une déco éco-responsable, un retour nostalgique dans les années 90 et de la couleur sans modération !

Restez informée

Avec le covid et les mesures sanitaires qui l’accompagnent, nous sommes amenés à passer de plus en plus de temps à la maison : une bonne raison pour soigner sa déco et se sentir vraiment bien dans son intérieur. La plateforme de créateurs Etsy a dévoilé dans un récent rapport consultable en ligne, les tendances du début de l’année 2022 au regard des recherches les plus couramment réalisées par ses utilisateurs. Pour Dayna Isom Johnson, spécialiste d’Etsy, le maître mot de 2022 sera « équilibre« .

Matériaux naturels et zéro déchet : la grande tendance de 2022

Les enjeux écologiques sont au coeur des tendances déco. On privilégie cette année des matières naturelles, productions locales et ameublements uniques ou éco-responsables. C’est le moment de chiner des objets anciens auprès de brocanteurs en ligne ou sur des plateformes de reventes comme Leboncoin ou Vinted.

Pour s’éloigner de la surconsommation et retrouver du sens dans les achats, on mise sur une ambiance zen et minimaliste avec des matériaux bruts et naturels comme le bois, le métal ou le marbre (les recherches Etsy de bougeoirs en marbre ont augmenté de 263% cette année). Le plastique quant à lui est remplacé par le verre qui apporte élégance, transparence et modernité. Pour la petite décoration, osez les fleurs séchées, cristaux et minéraux ! La tendance est aussi aux plantes (naturelles) à déposer sur la table basse ou accrocher sur des suspensions en macramé. Découvrez comment réaliser vous-même de jolies suspensions en macramé.

Des formes rondes pour un effet cocooning

Dans son rapport, la plateforme Etsy a également enregistré un grand nombre de recherche comportant le mot « arche » dans la rubrique « papiers peints et stickers muraux« . Plus généralement, les formes rondes et adoucies seront les bienvenues pour une ambiance douce. Pour accentuer l’effet cocooning, les bougies ont également la côte avec (+275 % d’une année sur l’autre des recherches Etsy de bougies en teintes pastel).

Des pièces et du mobilier multi-fonctions

L’année 2021 a été marquée par le télétravail qui pourrait bien s’installer plus durablement dans nos modes de vie à l’avenir. On s’adapte aussi en déco avec des pièces multi-fonctions qui incluent notamment un espace bureau modulable. Etsy a enregistré une augmentation de 11% des recherches liées aux articles de rangement, et une hausse de « 14 % concernant les tables gigognes, modulaires ou transformables ».

De la couleur sans modération

Après bientôt deux longues années de mesures sanitaires et un grand besoin de se changer les idées, on misera cette année sur une déco joyeuse et colorée dans le salon et la salle à manger ! L’émeraude a connu un grand succès sur Etsy avec 67% de recherches supplémentaires par rapport à l’année dernière ! Osez donc cette couleur qui symbolise la compassion, le pardon et la paix intérieure. Profitez également du renouvellement de votre déco pour découvrir la couleur very peri, mise à l’honneur cette année par Pantone. Le pastel, propices au calme et à la bonne humeur est tout aussi incontournable avec une « hausse de 2 627 % d’une année sur l’autre des recherches d’objets déco » de cette couleur.

Un retour vers les années 70-90-2000…

On reste dans le thème des couleurs avec un retour dans les années 90 en privilégiant des lampes vintage, et objets colorés aux formes ondulées. D’après le rapport Etsy, « l’excentricité punk à la pop rose bonbon, notamment chez les acheteurs des générations Y et Z » est très appréciée et les recherches liées aux années 2000 augmentent d’une année sur l’autre de 50%. Côté luminaire, les lampes vintage des années 70 (+ 344% de recherches) seront de la partie en 2022 tout comme les tapis, rideaux et linges de maison aux motifs géométriques et abstraits.

D’après Etsy, l’année 2022 offrira aussi aux amateurs de déco l’occasion d’un retour vers le futur avec des objets ludiques et futuristes : « éléments holographiques, iridescence, effets lumineux surnaturels, dégradés de couleur, formes fluides et motifs changeants comme ceux d’un kaléidoscope… » de belles idées déco en perspective !


Source: Lire L’Article Complet