Les premiers fauteuils de cinéma au monde seront proposés aux enchères par la maison Aguttes de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 15 juin prochain. Bien loin des fauteuils qui meublent les cinémas d’aujourd’hui, ces assises ont appartenu aux frères Auguste et Louis Lumière, rapporte Actu Hauts-de-Seine.
Sont proposés : trois fauteuils, un tabouret-pouf et une table, tous d’une taille impressionnante. Ils ont accueilli les premiers spectateurs le 21 septembre 1895 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) : « La toute première projection de « vues photographiques animées » proposée par les frères Lumière marqua ainsi la naissance du cinéma, et l’on peut considérer les éléments de ce salon comme les premiers fauteuils de cinéma au monde », explique la maison Aguttes.
Vendus par des Français
L’ensemble a été installé dans le grand salon du Palais Lumière de La Ciotat, construit en 1890 par Antoine Lumière. Un domaine de 90 hectares, que l’homme avait notamment choisi pour sa lumière et ses couleurs, lui qui était, en plus d’être industriel, photographe et peintre amateur.
Ces meubles de style néo-Renaissance sont vendus par des Français. Les estimations varient entre 4.500 et 6.000 euros pour les fauteuils, 1.800 et 2.000 euros pour le tabouret-pouf et 2.000 et 3.000 euros pour la table.
Source: Lire L’Article Complet