Les animaux de Steve McCurry réunis dans un livre

Taschen publie un sublime ouvrage, comme il en a le secret, recensant les photographies d’animaux capturées par Steve McCurry aux quatre coins du monde. Un voyage dépaysant sur papier glacé à vivre pour les amateurs de belles images aux histoires si fortes.

Et si on tournait notre regard vers l'animal ? C'est ce geste altruiste que Steve McCurry assume tout au long de sa carrière en photographiant des animaux à travers le monde. Tendres, vibrants, poétiques… Ces clichés sont aujourd'hui réunis dans un beau livre Taschen dont Vogue vous dévoile quelques pages, forcément inspirantes.

Un regard sensible sur l'animal

On le connaît mondialement pour l’Afghane aux yeux verts, sublime photographie d'une jeune fille capturée en 1984 dans le camp de réfugiés de Nasir Bagh, situé dans le nord du Pakistan, qui fit la couverture du National Geographic en juin 1985 et est devenue depuis une image symbolique des réfugiés afghans. Le photographe américain Steve McCurry, membre de l'agence Magnum, sillonne le monde pour couvrir de nombreuses zones de guerre et immortaliser des scènes de vie d'une rare poésie en marge de ces conflits, comme l'Afghane aux yeux verts, ou de sublimes photos racontant le lien entre l'homme et l'animal. Un éléphant reposant sa tête sur l'arbre où est perché un enfant, une chèvre joueuse trônant fièrement sur le dos de son maître, un chien conduit dans les ruines de Kaboul à l’arrière d’un vélo… Ce sont des scènes de vie, touchantes ou joyeuses, aux couleurs ultra saturées – grain signature du photographe -, que donne à voir Steve McCurry, pour mieux nous rappeler que l'humain peut être tendre avec son compagnon à poils ou à plumes. Une belle leçon d'humanité en somme que l'on partage à l'envi, en (s')offrant ce sublime livre Taschen.

Steve McCurry. Animals

© Courtesy of Taschen

Steve McCurry. Animals

© Courtesy of Taschen

Steve McCurry. Animals

© Courtesy of Taschen

Steve McCurry. Animals

© Courtesy of Taschen

Steve McCurry. Animals

© Courtesy of Taschen

Steve McCurry. Animals

© Courtesy of Taschen

Steve McCurry. Animals, Reuel Golden, Relié, 24 x 33,3 cm, 252 pages, Taschen, 50 euros

Source: Lire L’Article Complet