Des prêtres mariés et des femmes bientôt autorisées à célébrer des sacrements ? Des évêques d’Amazonie réunis au Vatican en débattent actuellement et jusqu’à ce samedi 26 octobre. Explications.
Deux semaines de discussions à huis clos. À Rome, depuis le 6 octobre, et jusqu’au dimanche 27, des évêques d’Amérique latine convoqués par le pape François sont réunis en synode – assemblée extraordinaire – consacré aux problèmes que rencontrent l’Amazonie : désastres écologiques, droits des peuples indigènes, pauvreté…
Combler une pénurie de prêtres
…et pénurie de curés. Les prêtres manquent sur l’immense territoire et à sa communauté de croyants. Pour maintenir la présence catholique dans la région, les évêques débattent au Vatican d’une ordination exceptionnelle de viri probati. Des hommes mariés, d’âges mûr, exemplaires « humainement » et envers l’Église.
Ces 185 évêques vont devoir voter pour ou contre l’ouverture du sacerdoce à des hommes mariés et pour cette seule région du monde. Le résultat du vote sera rendu public ce samedi 26 octobre, veille de clôture du synode.
Leur choix pencherait majoritairement en faveur de l’ordination des viri probati, comme le laisse penser la communication officielle du Vatican qui, dans ses conférences de presses quotidiennes depuis le début du synode, met en avant une large majorité d’évêques (une trentaine) pour cette évolution. Un seul évêque opposé à cette réforme s’est exprimé publiquement, et au bout de la dixième conférence de presse, note Le Figaro.
Si la motion obtient ce samedi 26 octobre deux tiers des suffrages des évêques, elle sera transmise au Pape. C’est lui qui tranchera, au printemps 2020. Prudent, le jésuite argentin ne semble pour autant pas opposé à une telle exception : en ouvrant le synode, le 6 octobre dernier, il a demandé aux évêques de fuir toute « attitude défensive » sur la question.
Une brèche pour d’autres régions du monde ?
Des Églises du monde entier ont les yeux rivés sur Rome et les conclusions imminentes de ce synode. Tel que Reinhard Marx par exemple, cardinal allemand plutôt favorable à l’ordination d’hommes mariés dans son pays. Ou encore l’épiscopat de Belgique, qui suit aussi de près ce qui se joue au Vatican ces jours-ci.
En France, en revanche, les évêques semblent moins prêts à s’engouffrer dans la brèche, alors que le manque de prêtres se fait également sentir en zones rurales.
Des femmes bientôt intégrée ?
L’autre option soulevée au synode, dans la même optique de combler la pénurie de prêtres en Amazonie, est d’autoriser les femmes à célébrer des sacrements.
De fait, les femmes de la région sont déjà grandement investies auprès de leur communauté. Si cette idée d’un « diaconat féminin » est retenue par le synode, puis validée au printemps par François, elles seront ordonnées diacres (grade juste en dessous des prêtres) et pourront, par exemple, célébrer baptêmes et enterrements. S’agira-t-il, aussi, d’un « test » local, avant que les femmes catholiques soient ainsi intégrées à l’Église ailleurs dans le monde ?
- Le pape François rend obligatoire le signalement de soupçons d’abus sexuels au sein de l’Église
- « Oui, l’omerta est réelle au Vatican »
Source: Lire L’Article Complet