Le tabagisme passif, tout aussi dangereux pour la santé
  • Qu’est-ce que le tabagisme passif ?
  • Quels sont les effets du tabagisme passif sur la santé ?
  • Comment s’en prémunir ?

Le tabagisme cause des dégâts également parmi les non-fumeurs/fumeuses. C’est ce qu’on appelle le tabagisme passif. Il serait responsable du décès d’environ 3 000 personnes par an dû à la simple exposition à la fumée de cigarette. Pourtant, seulement 15% des non-fumeurs/fumeuses craignent ses effets délétères.

Qu’est-ce que le tabagisme passif ?

Selon Santé Publique France, le tabagisme passif est « le fait d’inhaler, de manière involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. Le tabagisme passif peut donc concerner l’entourage du fumeur, les personnes qu’il croise dans son quotidien, mais également le fœtus dans le ventre de sa mère ».

Ils sont exposés aux 4000 substances nocives – dont 50 cancérigènes – de la fumée de cigarette et sont eux aussi susceptibles de développer des problèmes de santé.

Quels sont les effets du tabagisme passif sur la santé ?

Chez la femme enceinte, le tabagisme passif peut avoir un effet sur le développement du fœtus et peut engendrer une grossesse extra-utérine, une anomalie du placenta ou une diminution du poids du nouveau-né. De plus, le risque de mort subite du nourrisson est deux fois plus élevé si la mère fume.

Fumer en présence d’un enfant provoque chez lui une irritation des yeux, de la gorge ou du nez, un risque de développer de l’asthme et des maladies respiratoires comme la bronchite et la pneumonie, ainsi que des rhinopharyngites et des otites, ou encore une diminution de développement des poumons.

Quant à l’adulte, il est susceptible d’être victimes d’accidents cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), de développer un cancer du poumon – risque accru de 20 à 30% – ou des sinus du visage.

Comment s’en prémunir ?

Les fumeurs et fumeuses ont un rôle à jouer pour éviter d’exposer leur entourage non-fumeur à la fumée de cigarette. Si l’arrêt du tabac n’est pas envisageable, évitez de fumer à l’intérieur de votre domicile, de votre véhicule et dans les lieux collectifs (terrasses, parcs, abords des gares ou des centres commerciaux…).

Pour les non-fumeurs/fumeuses, mettez-vous autant que possible à l’écart de la fumée de cigarette.

  • La mucoviscidose, une maladie incurable
  • Cancer du poumon : « Mon oncologue me donne un an, mais je ne me vois pas mourir »

Source: Lire L’Article Complet