Le Saviez-Tu : Le groupe Aerosmith a fait plus d'argent avec Guitar Hero qu'avec ses albums

Malgré les 150 millions d’albums vendus par le groupe, c’est véritablement un jeu vidéo qui aura rapporté le plus d’argent à Aerosmith au cours de sa carrière. 

Il y en a qui tiré le bon filon, probablement sans même y croire. Le groupe de Rock Aerosmith fait partie de ces petits chanceux à avoir profité de l’explosion de popularité des jeux vidéo au cours des années 2000 et 2010, même si peu de gens le savent. Leur poule aux oeufs d’or s’appelle Guitar Hero. Si la fameuse licence de jeux de rythme n’est désormais plus dans le paysage vidéoludique, il fut une époque où elle faisait sensation, créant des tonnes de fans de musique rock à travers le monde. Et Aerosmith a eu l’intelligence de profiter de ce phénomène. Pour tout comprendre, il faut revenir en 2007.

C’est en effet en 2007 qu’Aerosmith a pu offrir la licence de 29 de ses chansons à Activision, l’éditeur à l’époque des jeux Guitar Hero. C’est un an plus tard, en 2008, qu’un jeu Guitar Hero exclusivement dédié au catalogue du groupe de rock est sorti et a rapporté plus de 25 millions de dollars au cours de sa seule première semaine d’exploitation (ce qui correspond à environ 600 000 copies). Aujourd’hui, ce sont plus de 4 millions d’exemplaires qui ont été écoulés au total pour ce jeu. Selon Bobby Kotick, le CEO d’Activision, la version Aerosmith de Guitar Hero a d’ailleurs rapporté beaucoup plus d’argent que n’importe quel album du groupe.

Il est quand même assez incroyable de constater que malgré les plus de 150 millions d’albums vendus par le groupe et une fortune personnelle d’environ 100 millions de dollars pour chacun des membres du groupe, c’est en réalité un jeu vidéo leur étant dédié qui aura généré le plus d’argent au cours de leur carrière. On regrette néanmoins que la licence Guitar Hero se soit finalement perdue au fil des années, ce malgré une maigre tentative de la faire renaître il y a quelques années.

Source: Lire L’Article Complet