« Le Roi-nu-pieds » parviendra-t-il a réconcilier le père et le fils ?
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le Roi-nu-pieds » de François d’Epenoux paru le 6 janvier 2023 aux Éditions Anne Carrière.

LaParenthèsedeCéline, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Le Roi-nu-pieds » de François d’Epenoux, paru le 6 janvier 2023 aux Éditions Anne Carrière.

Sa citation préférée :

Un merci friable qui s’est émietté dans la deuxième syllabe…

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que j’aime beaucoup François d’Epenoux. Il use d’un style propre à lui, sa signature. Celle que j’aime retrouver dans chacun de ses livres. De la subtilité dans les émotions, un humour fin et léger au service de personnages poignants capables de dépasser leurs limites. Jamais un mot de trop. Un vocabulaire riche et précis pour un roman très vivant et sensoriel. Une histoire – inspirée en partie du vécu de l’écrivain – qui remue et malmène. À différents égards. Elle interroge également sur nos modes de vie, elle ouvre un débat.
  • Parce que je garde de cette histoire intimement bouleversante, son essence. A savoir l’amour puissant qui unit deux êtres au-delà du rejet, de la colère ou la douleur ; l’admiration d’un père pour son fils, en dépit de leurs différends, de leurs fêlures ; l’idée que faire des choix, même si ce sont souvent des renoncements, permet d’avancer dans la vie. L’histoire bouscule l’ordre naturel de la filiation. Ce phénomène de bascule, si intrigant. L’étrange cohabitation de ces sentiments forme un magnifique roman confidentiel et universel à la fois. Intemporel et contemporain en même temps.
  • Parce que ce livre est juste très beau. Et ce mot prend ici toute son ampleur. Beau avec l’idée de grâce. Beau dans son intention et son intensité. Un réel ravissement pour le cœur. Je trouve dans cette belle histoire, des ombres, des similitudes, des croisements, des interactions sur les chaotiques relations parent-enfant, avec la superbe pièce de Florian Zeller Le fils.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un roman magnifique sur l’amour paternel, sur la remise en question d’un père pour comprendre et apprivoiser son fils avec qui il vit une grande fracture, en partie générationnelle mais pas seulement. Un éloge à l’amour paternel et au respect des choix de vie.

Les personnages. Un père bien ancré dans sa vie moderne et son fils révolté, zadiste. Leurs épouvantables discordances. Leur incompréhension mutuelle. Un dialogue impossible. L’impétuosité de l’un. La provocation de l’autre. Un fils rebelle mais compréhensif. Un père en colère mais intelligent.

Les lieux. Essentiellement la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et un peu à Paris. Avec une écriture cinématographique qui permet de bien imaginer les lieux, les décors, le contexte.

L’époque. L’histoire se déroule aujourd’hui, très précisément avec la période Covid.

L’auteur. François d’Epenoux travaille dans la publicité et il signe là son treizième opus. L’un de ses livres, Le réveil du cœur a reçu le prix Maison de la presse et deux de ses romans ont déjà été adaptés au cinéma. Deux jours à tuer et Les Papas du dimanche. Tous ses livres sont aussi parus en poche.

Ce livre a été lu avec l’impression que l’auteur m’a prise par la main pour m’ouvrir le chemin à la rencontre de ses personnages. Puis il m’a laissée me glisser dans leur ombre et plus précisément dans la peau de ce père. Alors la magie a opéré, j’ai alternativement vibré, vacillé, espéré. J’ai eu le cœur serré, léger. J’ai adoré !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet