Le musée des maquettes animées de Vallon-en-Sully lance un appel à l’aide

La crise sanitaire entraînera-t-elle la fermeture du musée des maquettes animées de Vallon-en-Sully (
Allier) ? La question se pose sérieusement alors que le lieu a vu sa fréquentation drastiquement diminuer. Selon
France 3 Auvergne Rhône-Alpes, les caisses de l’association qui gère le musée seraient vides.

« Nous avons été confrontés aux années Covid-19. Les gens ont été confinés et nous n’avons reçu aucune visite de groupe en 2020 alors qu’elles représentent 65 % de notre chiffre d’affaires », explique Jean-Christophe Robert, le président de l’association Vallon, arts et tradition.

« Une situation qui n’est plus gérable »

Le musée rencontre également des difficultés face à la hausse des prix de l’énergie. L’association a dû couper sa ligne téléphonique afin de limiter les frais. « Nous arrivons à une situation qui n’est plus gérable », poursuit-il. L’association, qui a dû « piocher 6.000 euros environ dans les réserves », lance un appel aux dons afin de sauver le musée et pouvoir rouvrir au printemps prochain.

« Nous espérons que le conseil départemental va comprendre notre situation », souffle Jean-Claude Robert. L’association mise ainsi sur une prise en charge des coûts de fonctionnement du musée. De son côté, la commune de Vallon-en-Sully s’est dit prête à se mobiliser. « Je suis très attaché à ce musée », a déclaré le maire Mohammed Kemih.

Source: Lire L’Article Complet