Le miel glacé, un faux allié santé devenu tendance de l’été sur Tik Tok
  • Les bienfaits du miel oui, mais pas à haute dose
  • Un glace trop sucrée qui induit un choc glycémique
  • Les "glaces minceur" n’existent pas

C’est un hashtag qui comptabilise, à date, plus de 2,2 milliards de vues sur TikTok, où la tendance frozen honey – traduisez “miel glacé” – passionne. 

Le concept ? Placer une bouteille de miel au congélateur – ou transvaser le contenu d’un pot dans des moules à esquimau – pendant 24h. Le lendemain, vous pourrez alors jouir d’une glace à la consistance gélatineuse et vantée pour ses bienfaits santé. 

Si les vidéos sont satisfaisantes à regarder, le message qu’elles véhiculent l’est moins. Car beaucoup aiment à dire qu’elle serait un allié perte de poids de choix, de part son étiquette de “produit naturel”

Et certes, le miel est un nectar rempli de nutriments intéressants pour notre organisme, mais dans les quantités indiquées, il n’est pas du tout conseillé. “Il y a tellement de choses qui pullulent sur les réseaux sociaux et qui deviennent des tendances alors qu’elles ne sont pas recommandées par des professionnel.les de santé”, regrette Élodie Van, diététicienne-nutritionniste et détentrice du compte Instagram @elo_nutryfit. 

Les bienfaits du miel oui, mais pas à haute dose

“C’est indéniable, le miel a de réels bienfaits sur notre organisme. C’est un très bon allié pour le système immunitaire par exemple”, commence la spécialiste. 

Mais dans la forme plébiscitée par les millions de vidéastes, il perd de son potentiel santé. “En termes de qualités nutritionnelles, il ne sera pas forcément plus intéressant qu’une glace classique qui va apporter un plaisir plus important, aussi essentiel à une relation saine à l’alimentation. Ses vertus seront mieux exploitées en tisane par exemple”, nuance Élodie Van. 

D’autant plus qu’aucune précision n’est donnée concernant quel type de miel choisir dans les vidéos à succès. Et si sa congélation n’est pas le problème, car, comme le rappelle l’experte, cette technique de conservation permet de préserver les micro-nutriments en les mettant au repos, c’est la quantité de miel demandée pour la recette qui est à remettre en cause. 

Un glace trop sucrée qui induit un choc glycémique

“Le miel est un produit très sucré, source de glucides. Oui, c’est du sucre naturel, mais si on consomme une bouteille entière, le compteur va exploser. Dans la tisane, on recommande une cuillère à café”, rappelle la diététicienne-nutritionniste. 

D’autant que plusieurs “recettes” ont la cote. Si la plus populaire reste la plus simple, composée d’un seul ingrédient, d’autres proposent de délier le miel avec de l’eau et… du sucre. 

“Il faut faire très attention avec ce genre de tendance qui paraissent inoffensives. Je pense notamment aux personnes diabétiques. Ici le rush de sucre peut être très violent”, alerte l’experte. 

Consommé rapidement et dans des quantités anormales, le miel va engendrer un pic de glycémie. Interrogé par Healthline, le nutritionniste américain Jamie Hickey parle même d’un “choc glycémique”. 

“Vous allez d’abord être dans un état dit ‘hyper’, comme euphorique, puis, deux à trois heures plus tard, quand le pic s’effondrera, vous vous sentirez faible avec une fatigue soudaine, des palpitations ou encore des maux de tête”, prévient-il. 

Les « glaces minceur » n’existent pas

On trouvera nettement plus intéressant de manger une crème glacée, qui contient des protéines et de la matière grasse, que cette glace au miel. Associés aux glucides, la montée glycémique sera moindre”, explique Élodie Van. 

Et la spécialiste le martèle, rien ne sert de vouloir trouver des “alternatives saines” (sur le papier) à tout.

“Les glaces minceurs n’existent pas, tout simplement parce qu’il n’y a pas d’aliment minceur. On ne le répètera jamais assez, mais aucun aliment ne fait grossir ou inversement. C’est une question d’équilibre et de plaisir. Manger une glace en collation une à deux fois par semaine ne vous fera pas prendre du poids, c’est physiologiquement impossible”, dénonce la spécialiste. 

Et si vous cherchez des alternatives moins transformées à la crème glacée industrielle, misez sur la nice cream (à base de bananes), recommande-t-elle. 

“Là c’est plaisir et bienfaits santé. Les fruits vont nous apporter des micro-nutriments, le lait des protéines et les recettes peuvent se décliner à l’infini. Et pour sucrer en gourmandise, rien ne vous empêche d’y ajouter une cuillère à café de miel”, termine-t-elle. 

  • L’eau au bicarbonate de soude, la dangereuse tendance minceur qui cartonne sur Tik Tok
  • L’eau à la chlorophylle, la boisson star de TikTok, est-elle réellement bonne pour la santé ?

Source: Lire L’Article Complet