Le maître d’école : quelle terrible épreuve Coluche a-t-il traversé durant le tournage de ce film ?

À l’occasion de la diffusion du film Le Maître d’école dimanche 13 novembre 2022, à partir de 21h05 sur TFX, Télé Star vous révèle la terrible épreuve que Coluche traversait au moment de tourner ce long-métrage.

Sorti au cinéma en 1981, le film intitulé Le Maître d’école, porté par Coluche, Josiane Balasko, Charlotte de Turckheim et Roland Giraud, sera rediffusé dimanche 13 novembre 2022, à partir de 21h05 sur TFX. Réalisé par Claude Berri, ce long-métrage met en scène le personnage de Gérard Barbier, incarné à l’écran par Coluche. Vendeur de vêtements, il fut licencié pour avoir défendu un enfant surpris en train de voler des bottes. Il décide alors de devenir instituteur. Une fois à l’école, il prend conscience que le métier d’instituteur n’est en fait pas tout à fait comme il l’imaginait.

En fait, Le Maître d’école est librement inspiré de Mémoires d’un éducateur, un roman écrit par Jules Celma. Ce dernier officie d’ailleurs en tant que co-scénariste du long-métrage aux côtés de Claude Berri. Avec ce film, le réalisateur a souhaité, sous le couvert de la comédie, démontrer à quel point le métier d’enseignant est difficile. Dans une interview accordée au magazine Première à la sortie du film, le cinéaste déclarait ainsi avoir voulu expliquer combien, pour un enseignant, "la frontière est fragile entre la liberté et la discipline". Néanmoins, il tenait avant tout, avec cette comédie, à interpeller "les enfants et les adolescents, tous ceux qui ont souffert et souffrent encore à l’école !".

Source: Lire L’Article Complet