« Le fils de l'homme » de Jean-Baptiste Del Amo revient hanter les siens
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le fils de l’homme » de Jean-Baptiste Del Amo, paru le 19 août 2021 aux Éditions Gallimard et lauréat du prix roman Fnac 2021.

Vanessa Paunovic, contributrice du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Le fils de l’homme de Jean-Baptiste Del Amo, paru le 19 août 2021 aux Éditions
Gallimard et lauréat du
prix du roman Fnac 2021.

Sa citation préférée :

« Il était où ? demande-t-il à mi-voix. La mère tire sur sa cigarette, tourne la tête pour souffler sa fumée loin du visage de l’enfant. Il est là, dit-elle. C’est ce qui compte pour le moment, non ? »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un roman magistral qui relève à la fois du mythe et de la tragédie, une histoire universelle et intemporelle sur la transmission de la violence de père en fils, de génération en génération, où « il n’y a pas pire qu’un homme blessé ». L’auteur décrypte les mécanismes de la reproduction de la violence au travers d’une histoire qui commence par une citation tirée de la tragédie de Sénèque, Thyeste. Le ton et l’augure sont posés puis s’engage un récit qui remonte à la nuit des temps, celle des chasseurs-cueilleurs, ouverture du roman en prélude à celui du retour du père au foyer.
  • Parce que Jean-Baptiste Del Amo se dit cyclothymique dans son travail d’écriture. Il publie relativement peu, ce qui lui permet probablement d’observer, d’analyser le monde qui l’entoure et de produire ainsi des romans qui comportent une telle précision que ce soit dans la description du mouvement dans les airs d’un milan royal que des gestes de ses personnages. Il s’agit d’une écriture du réel, un travail d’orfèvre qui saisit par le sens du détail quasi scientifique où l’auteur explore les corps, les sensations des personnages et leur rapport physique avec la nature et les animaux.
  • Parce que c’est une nouvelle vie fusionnelle et rythmée par un père, un homme qui s’impose à une femme et son enfant. Il s’agit du lent processus qui mène à la folie d’un homme rongé par la douleur, de l’indéfectible et fragile amour maternel et du regard d’un enfant sur l’inquiétante étrangeté des adultes.
  • Parce qu’à travers l’histoire, des origines à notre époque contemporaine, des clans aux familles mononucléaires, les gestes et les destins se répètent inéluctablement faisant des fils « les bras de la vengeance des pères ».
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. C’est l’histoire du retour d’un homme dans le foyer de sa compagne et de son fils. Ils n’ont pas de nom et s’appellent « le père », « la mère », « le fils ». Le père les conduit dans un lieu perdu dans les montagnes, les Roches, vieille maison isolée où il a lui même grandi auprès d’un homme démoniaque.

Les personnages. Le père, la mère, le fils.

Les lieux. Les Roches, maison isolée dans la montagne où le père a grandi.

L’époque. Hier, aujourd’hui, demain.

L’auteur. Jean-Baptiste Del Amo a précédemment écrit Règne animal (2016), Pornographia (2013), Le sel (2010) et Une éducation libertine (2008), Goncourt du premier roman.

Ce livre a été lu avec la même passion dévorante que les précédents romans de Jean-Baptiste Del Amo car il y explore des thématiques qui m’interpellent, me questionnent, me touchent : la filiation, la transmission, le rapport à la nature et aux animaux.

Acheter ce livre à la Fnac

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet