Le cœur des hommes 3 : pourquoi Gérard Darmon n’a pas repris son rôle dans ce 3ème film ?

A l’occasion de la diffusion du film Le cœur des hommes 3 dimanche 29 août 2021, à partir de 21h05 sur TFX, Télé Star vous dévoile pourquoi Gérard Darmon est absent du 3ème volet de cette trilogie.

Après avoir proposé à ses téléspectateurs de découvrir, ou de redécouvrir, Le cœur des hommes et Le cœur des hommes 2, TFX poursuit sa programmation en diffusant Le cœur des hommes 3 dimanche 29 août 2021, à partir de 21h05. Toujours réalisée par Marc Esposito, cette comédie n’a pas rencontré le même succès que les deux précédents volets de la trilogie lors de sa sortie au cinéma en 2013. Au total, moins de 465 000 spectateurs se sont déplacés en salles pour voir ce long-métrage. A titre de comparaison, Le cœur des hommes avait attiré plus de 1,5 million de personnes lors de son exploitation en salles 10 ans plus tôt, tandis que Le cœur des hommes 2 avait réussi à surpasser son prédécesseur, avec plus de 1,8 million d’entrées lors de sa sortie au cinéma en 2007.

La principale différence entre Le cœur des hommes 3 et les deux précédents opus de la trilogie réside dans l’absence de Gérard Darmon. Alors que Marc Lavoine, Bernard Campan et Jean-Pierre Darroussin ont tous les 3 repris leurs rôles respectifs pour ce 3ème opus, ce ne fut pas le cas de leur partenaire de jeu, qui a été remplacé par Eric Esmolnino. Au départ le personnage incarné par Gérard Darmon, était prévu dans le scénario comme pour les deux premiers volets. Seulement, le comédien, en froid avec Marc Esposito pour d’obscures raisons, n’a pas souhaité faire partie de l’aventure.

Le cœur des hommes 3 : le personnage de Gérard Darmon écarté du film au lieu d’être confié à un autre comédien

Comme il était impensable pour le cinéaste que le rôle de Gérard Darmon soit tenu par un autre acteur, Marc Esposito a donc décidé de réécrire le scénario en intégrant un nouveau personnage, campé par Eric Elmosnino. Mais il y avait un risque : celui que les trois autres acteurs principaux n’adhèrent pas à cette idée."Il aurait suffi que l’un des trois n’aime pas, et tout tombait à l’eau. Dans mon esprit, on pouvait faire une suite cohérente avec un nouveau, pas avec deux", a précisé le metteur en scène. Au final, le personnage de Gérard Darmon est tout de même mentionné dans Le cœur des hommes 3, puisque les spectateurs apprennent qu’il est parti vivre à Miami après s’être brouillé avec ses amis.

Source: Lire L’Article Complet