« Lauriers pour l'Ukraine », haïkus pour évoquer l'indicible
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Lauriers pour l’Ukraine » de Bernard Anton est paru le 2 juin 2022 aux Éditions Les impliqués.

Thibaut « LecturesB » contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Lauriers pour l’Ukraine de Bernard Anton, paru le 2 juin 2022 aux Éditions Les impliqués.
 

Sa citation préférée :

« Se croire invincibles,
l’histoire écrit ces boucheries,
rivières saignantes. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre traite d’un sujet cruellement réaliste, la guerre entre l’Ukraine et la Russie, mais sous la forme d’un recueil de poèmes.
  • Parce que cet ouvrage place en avant le haïku, un art poétique d’origine japonaise, que l’on attribue au grand Bashō Matsuo et qui date du XVIIe siècle.
  • Parce que c’est très facile à lire, grâce à une mise en page originale, aérée et intelligente.
  • Parce que cette œuvre aborde aussi d’un autre thème cher au cœur de son auteur Bernard Anton, l’écologie.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. La guerre en direct de l’Ukraine a ébranlé le monde entier. Un mouvement de solidarité et de compassion s’est formé pour soutenir la résistance de ce pays et dénoncer les crimes contre l’humanité. Les poèmes courts de Bernard Anton suivent cette mouvance.

Les personnages. Les individus présentés dans ce recueil n’ont pas spécialement de noms. Ce sont des peuples, des humains, mais aussi des animaux. Une partie de l’ouvrage est dédiée à Brigitte Bardot.

Les lieux. Europe de l’Est, Ukraine, Québec (Canada) où vit l’artiste.

L’époque. Aujourd’hui.

L’auteur. Bernard Anton est un auteur très prolifique et spécialisé dans la forme du haïku. Basé au Québec, il s’est passionné pour la thérapie et a même théorisé l’importance du pardon dans la guérison du corps et de l’âme.

Ce livre a été lu avec engouement car au delà de la guerre, cette découverte permet de bien cerner les enjeux favoris et les thématiques de prédilection de Bernard Anton que sont l’amour, les dérives de la corruption et le poids de la violence, mais aussi la splendeur de la nature.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet