Lasure, saturateur, peinture : quel produit pour entretenir le bois ?

Terrasse, meuble, table de jardin… savez-vous quel produit choisir pour l’entretien de vos objets ou mobiliers en bois ? Quelles sont les différences entre les lasures, les saturateurs, les huiles et autres peintures ?

Restez informée

Les lasures, pour former un film dur en surface

La lasure est un produit transparent qui forme un film dur à la surface du bois. Elle doit être appliquée en plusieurs couches (jusqu’à 3) pour une protection optimale contre la pluie et les rayons UV. La lasure peut être teintée ou incolore et sa durée de protection varie entre trois à six ans. Ce type de produit est idéal pour les volets, les portails ou encore les bardages. Attention, un ponçage est indispensable au préalable !

Les saturateurs, pour nourrir le bois en profondeur

Le saturateur est un produit qui ne forme pas de film à la surface de ce matériau. Son avantage principal est qu’il conserve à la fois son aspect et sa texture sans l’écailler, mais tout en laissant sortir l’humidité. Il est également facile à appliquer et sèche rapidement. Vous pouvez l’appliquer sur les terrasses, le mobilier de jardin, les pergolas, les bolets, les bardages, les planchers, les barrières, etc.

Les huiles, pour imprégner le bois

Tout comme le saturateur, l’huile ne forme pas de film à la surface du matériau. Vous pouvez les appliquer sur tous les types de surfaces : volets, tables, terrasses, etc. Il existe une multitude d’huiles sur le marché : pour bois exotiques, pour le bambou, pour les meubles de salle de bain (étanche à l’eau), etc.

Les peintures, pour une nouvelle finition

Avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture, vous devez supprimer l’ancienne finition. Pour ce faire, vous devrez décaper la surface avec un décapeur thermique ou un produit décapant. Dans le cas d’un bois neuf, le ponçage suffira. Dans le cas d’un bois extérieur, utilisez une peinture résistante aux rayons UV et aux intempéries. Il ne reste qu’à peindre avec un pinceau ou un rouleau, en fonction de la taille de la surface. Après le séchage, vernissez votre bois.

Source: Lire L’Article Complet