L’astuce pour réaliser la pâte d’une brioche sans robot grâce à un sac plastique

On se régale d’une délicieuse brioche réalisée sans effort grâce à un simple sac de congélation en plastique. Et on se régale de la recette d’Alain Ducasse.

La brioche fait partie de ces viennoiseries réconfortante et festive du matin. Généreuse, moelleuse, légère… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette douceur dorée qui égaye nos journées. Au goûter elle nous ravit aussi. Bien qu’elle contienne peu d’ingrédients, il n’est pas toujours évident de réaliser cette pâtisserie. L’idée étant de parvenir à la faire monter tout en légèreté, sans la rendre compacte ni collante. Et pour se faire, il existe une astuce imparable. Adieu robot ou huile de coude. Il suffit de bien mélanger les ingrédients puis de déposer la pâte dans un sac congélation que l’on malaxe et que l’on ferme grâce à son zip spécial. Il ne reste plus qu’à laisser poser la pâte durant une heure et demie, deux heures en prenant soin de la couvrir à l’aide d’un torchon. Pour que la pâte lève correctement et donne une belle viennoiserie, il convient de la placer dans un lieu tiède.

Au bout du temps imparti, on note que la texture de la pâte crue est aérée et bien gonflée. Il suffit ensuite d’ouvrir le sac et retirer la pâte que l’on dépose sur une surface farinée. Il ne reste plus qu’à travailler la matière pour lui donner la forme souhaitée jusqu’à ce qu’elle ne colle plus.

La recette de brioche par Alain Ducasse

De nombreuses recettes existent pour réaliser une brioche en fonction de nos goûts. Le chef étoilé Alain Ducasse dévoile la sienne sur le site Académie du goût. Elle comprend 250 ml de lait, 10 g de levure de boulanger déshydratée, 500 g de farine de blé T65, 10 g de sel, 60 g de sucre, 2 œufs, 70 g de beurre doux. Il suffit de faire tiédir le lait. Il convient de délayer dans un bol la levure ajoutée à 100 ml de lait. Dans un saladier à part, on mélange la farine, le sel et le sucre. On creuse un puits et l’on verse la levure délayée ainsi que le restant de lait et un œuf battu. Il ne reste plus qu’à tout mélanger et bien malaxer jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Après avoir laissé poser la pâte durant une heure trente, on dégaze à la main pour évacuer les bulles. On sépare la pâte en trois boudins tressés sur une plaque de four recouverte d’un papier sulfurisé. On recouvre d’un torchon et on laisse lever la tresse durant une heure. On préchauffe le four à 180 °C thermostat 6. Il ne reste plus qu’à badigeonner le dessus de la brioche avec un œuf jaune et enfourner une vingtaine de minutes.

A découvrir également : Cyril Lignac révèle sa recette des pâtes alle vongole et on rêve de filer en Italie

Source: Lire L’Article Complet