L'art de « S'adapter » pour chérir l'enfant handicapé
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « S’adapter » de Clara Dupont Monod, paru le 25 août 2021 aux Éditions Stock et lauréat du prix Femina.

Aube LaVilaine, contributrice du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande S’adapter de Clara Dupont Monod, paru le 25 août 2021 aux Éditions Stock et
lauréat du prix Femina.

Sa citation préférée :

« Dira-t-on un jour l’agilité que développent ceux que la vie malmène, leur talent à trouver chaque jour un nouvel équilibre, dira-t-on les funambules que sont les éprouvés ? »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que famille est un sujet inépuisable et universel, terrible ou merveilleux. Qu’en ces temps troublés chaque lecteur y trouvera un écho, du courage et de la résilience. C’est l’histoire d’une famille que l’arrivée d’un enfant pas comme les autres va bouleverser et marquer à vie. Parfois du chaos naît une nouvelle lumière.
  • Parce que la narration surprend. Écoute-t-on les vieilles pierres ? Elles sont pourtant témoins de tout et observent sans jugement. Au cœur des Cévennes, au milieu d’un havre vert cerné de montagnes ancestrales se déroulent bonheurs et drames. La vie suit son cours sous le tumulte pendant qu’elles restent immobiles. N’est-il pas apaisant de savoir que certaines choses seront toujours là alors que l’impermanence et le chaos gouvernent nos vies ? La nature est bienveillante et c’est là le refuge de cette famille en souffrance.
  • Parce que S’adapter est une parenthèse de lecture nécessaire sur une expérience humaine qui mérite d’être partagée. L’écriture est sensible sans jamais flirter avec le pathos, elle est simplement sincère. Un rayon de lumière sur la montagne après un orage dévastateur.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. La vie est douce dans un hameau des Montagnes cévenoles… L’aîné, la cadette et leurs parents profitent de la joie que procure l’arrivée du petit dernier jusqu’au moment où le diagnostic est prononcé. Tout s’organisera désormais autour de cet être frêle, à jamais nourrisson, fragile et inadapté…

Les personnages. L’aîné, la cadette, leurs parents, la grand-mère et enfin « l’enfant » au centre de tout. Les vieilles pierres et la nature comme témoins. Plus tard, le « double »…

Les lieux. Dans les Montagnes Cévenoles.

L’époque. Vers le milieu des années 1980.

L’auteur. Clara Dupont Monod est journaliste, chroniqueuse et romancière. Avec S’adapter, elle partage un véritable témoignage d’amour envers sa fratrie, intime et sincère.

Ce livre a été lu avec émotion et l’envie d’écouter la Nature, de tendre la main vers le fragile…

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet