Lait d'amande : est-il compatible avec les régimes minceur ?

Moins calorique que le lait de vache, et riche en vitamines et minéraux, le lait d’amande peut avoir un intérêt dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire ou dans le cadre d’un régime destiné aux intolérants au lactose. Tour d’horizon de cette boisson végétale.

Depuis quelques années, le lait d’amande est devenu tendance. Particulièrement apprécié par les intolérants au lactose, et les végétaliens, il est une alternative possible au lait de vache. Zoom sur le lait d’amande, avec Alexia Mouyal et Carla Abbou, diététiciennes.

  • CUISINE ACTUELLE – Hop hop hop : croque-monsieur au saumon et au Boursin

    Cuisine Actuelle

  • Manger beaucoup de fruits et légumes pourrait réduire le stress

    Cover Video

  • Cette drôle de machine recycle les baguettes de pain

    Business Insider France

  • L'équipe prépare son déplacement à San Mamés

    Real Madrid

  • Un four de lave pour cuire sa pizza

    Euronews

  • Z'Amours : il se trompe de boite dans le frigo et mange… de la pâtée pour chien

    Télé Loisirs

  • Ce nouveau burger McDonald's risque de vous faire de l'œil !

    Oh My Mag


  • CUISINE ACTUELLE – Hop hop hop : croque-monsieur au saumon et au Boursin
    CUISINE ACTUELLE – Hop hop hop : croque-monsieur au saumon et au Boursin


    Cuisine Actuelle


  • Manger beaucoup de fruits et légumes pourrait réduire le stress
    Nous savons tous que manger beaucoup de fruits et légumes chaque jour est essentiel pour une bonne santé, mais consommer de la salade et des aliments frais n’a pas que des effets bénéfiques sur notre corps: ça en a aussi sur notre bien-être!


    Cover Video


  • Cette drôle de machine recycle les baguettes de pain
    Cette drôle de machine recycle les baguettes de pain

    Business Insider France

VIDÉO SUIVANTE

Lait d’amande : les valeurs nutritionnelles

Outre le fait que cette boisson lactée végétale n’affiche ni gluten, ni cholestérol dans sa composition, elle a l’avantage d’être très riche en vitamines et en minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme : vitamines A, D, E, fer, calcium…

Sur le plan intestinal, ce lait végétal possède également des propriétés intéressantes. D’une part, il favorise la digestion, et d’autre part, il améliore l’absorption intestinale des graisses et des sucres.

Le lait d’amande possède une composition nutritionnelle très différente du lait de vache. En effet, moins calorique que le lait de vache et sans lactose, ce lait végétal apparaît comme une solution plus digeste et plus légère.

“Autre atout du lait d’amande : son profil lipidique est meilleur, avec une majorité de graisses insaturées – qui sont meilleures sur le plan cardiovasculaire.”, explique Alixia Mouyal.

Combien de calories dans le lait d’amande ?

Bien qu’il soit riche en vitamines et minéraux, le lait d’amande a l’avantage d’être moins calorique que le lait de vache.

Un verre de lait d’amande ne représente qu’une trentaine de calories, contre une bonne centaine pour du lait de vache demi-écrémé !

Lait d’amande : les inconvénients

Le principal inconvénient du lait d’amande industriel, c’est qu’il coûte beaucoup plus cher que le lait de vache.

“De plus, même s’il contient très peu d’amandes, de 3 à 6%, il peut poser un problème écologique : les amandiers sont des arbres particulièrement gourmands en eau…”, précise Carla Abbou.

Enfin, en ce qui concerne les teneurs en calcium, certes, le lait d’amande n’en contient pas, mais de nombreux fabricants en ajoutent. Si vous prêtez attention à vos apports en calcium, optez pour un lait d’amande enrichi en calcium.

“Toutes ces boissons ont des avantages et des inconvénients, il est donc important de les varier pour apporter une multitude de bienfaits à notre corps.”, ajoute-t-elle.

Lait d’amande et perte de poids : est-ce compatible ?

Le lait d’amande est une boisson végétale que l’on peut recommander aux personnes adultes, végétariennes ou non, que ce soit en remplacement du lait de vache, ou du lait de soja.

“Ce lait végétal est compatible avec une recherche de perte de poids, à condition que vous le choisissiez nature, sans sucre ajouté, pour profiter pleinement des bienfaits du lait d’amande, car l’ajout de sucres modifie significativement la composition de ses boissons”, indique Carla Abbou.

Pour profiter de ses bienfaits, sans augmenter le nombre de calories consommés, attention à bien choisir votre lait d’amande :

  • Tout comme le lait de soja, le lait d’amande est naturellement pauvre en calcium, choisissez donc de préférence un lait d’amande enrichi en calcium.
  • Il est compliqué de trouver un lait d’amande industriel avec seulement de l’eau et de la pâte/purée d’amande. Le mieux est donc de les faire soi-même. Pour ceux qui n’ont pas le temps : privilégiez les laits avec le moins d’ingrédients possible et le plus naturel possible.
  • Avant de lire une étiquette, gardez en tête que les ingrédients sont énumérés dans un ordre proportionnel à leur quantité : de l’ingrédient en plus grosse quantité, à celui le moins présent. Moins il y a d’ingrédients et mieux c’est ! La boisson doit ressembler au plus proche de celle que l’on ferait maison…

Lait d’amande maison : comment le faire soi-même ?

La recette du lait d’amande avec de la poudre d’amande

  • Mélangez 100 g de poudre d’amande et 500ml d’eau dans une casserole.
  • Portez à ébullition et laissez infuser à petits bouillons pendant une dizaine de minutes.
  • Puis filtrez le lait, et conservez les résidus pour une autre recette.

La recette du lait d’amande avec de la purée d’amande

  • Faites chauffer 500ml d’eau.
  • Puis, délayez petit à petit 50 g de purée d’amande dans l’eau chaude. Et c’est prêt !

“Cette technique assez rapide, donne un lait tout à fait convenable. Il faut prendre soin de choisir une marque de purée d’amande qui a une purée très fine sans morceaux”, conseille Alexia Mouyal.

Le bon conseil : vous pouvez ajouter à votre préparation du miel, de la vanille, des épices ou du sirop d’érable, par exemple.

Bon à savoir : attention, le lait d’amande fait maison ne se conserve que quelques jours.

Lait d’amande : un petit-déjeuner minceur complet

Voici la recette du porridge express, pour un petit-déjeuner minceur complet.

Les ingrédients (pour une personne) :

  • 250 ml de lait d’amande
  • 50 g de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1/2 banane coupée en rondelles
  • Quelques graines de sésame et/ou amandes, noisettes…

Faites cuire le lait et les flocons d’avoine dans une casserole, à feu doux, pendant 5 minutes. Mélangez régulièrement. Lorsque le porridge est prêt, retirez-le du feu et ajoutez le miel en mélangeant bien. Servez ce mélange avec des morceaux de banane, des graines de sésame…

Lait d’amande : une collation pour le goûter

Cette recette de crème dessert au chocolat est aussi gourmande qu’indiqué pour une collation saine à l’heure du goûter.

Les ingrédients (pour une personne) :

  • 125 ml de lait d’amande
  • 100 g de fraises
  • 10 g de graines de chia
  • 1 cuillère à café de cacao en poudre
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave

La veille au soir : mettre le lait d’amande, les graines de chia, le cacao en poudre et le sirop d’agave dans un récipient, bien mélanger et placez le récipient au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain, au moment de la collation : coupez les fraises en lamelles. Mettre la préparation dans une verrine et ajoutez sur le dessus les fraises. C’est prêt à être dégusté !

Quels laits privilégier pour mincir ?

Les alternatives végétales au lait de vache sont aujourd’hui nombreuses : lait de soja, lait d’amande, lait d’avoine, lait d’épeautre, lait de noisette, lait de noix de cajou, lait de coco, lait de riz…

Dans le cadre d’une recherche de perte de poids, il est recommandé de limiter les boissons végétales trop riches en glucides. Pour cela, vérifiez sur le tableau nutritionnel, que la boisson ne contient pas plus de 7 ou 8 g de glucides pour 100 ml.

Veillez à choisir des laits sans sucre ajouté en regardant bien la liste des ingrédients car bon nombre d’entre eux en contient !

Enfin, pour préserver votre santé évitez les boissons contenant des additifs controversés : certaines contiennent des arômes, des phosphates ou encore des carraghénanes.

Merci à Alexia Mouyal et Carla Abbou, diététiciennes, www.cabinet-nutrition-paris12.fr

À lire aussi :

⋙ Gras, salés : comment bien choisir ses produits laitiers ?

⋙ Minceur : les 10 fromages les moins caloriques

⋙ 10 recettes pour faire le plein de calcium sans produits laitiers

Source: Lire L’Article Complet