La situation sanitaire se tend au Royaume-Uni, doit-on s'en inquiéter ?

Ce 26 mai 2021, Gabriel Attal s’est exprimé publiquement, comme tous les mercredis ou presque. Parmi les annonces importantes, le porte-parole du gouvernement a expliqué que tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni seront désormais placés à l’isolement. Auparavant, cela était le cas pour les ressortissants de 16 pays, dont le Brésil ou l’Inde par exemple. Cette décision forte cache une réelle inquiétude alors que la situation sanitaire outre-Manche est de plus en plus préoccupante. Explications.

  • «Connecté, écologique, fiable»: voici à quoi ressemblera le futur TGV prévu pour 2024

    Le Figaro

  • Le gouvernement autorise l'Alsace à taxer le transport routier

    Le Figaro

  • Vol MH17 de Malaysia Airlines: des juges néerlandais inspectent l'épave dans le cadre du procès

    Le Figaro

  • Covid-19: un «isolement obligatoire» pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, annonce Gabriel Attal

    Le Figaro

  • Biélorussie: «S'il vous plaît, sauvez-le», appellent les parents du journaliste arrêté

    Le Figaro

  • L'électricité coupée dans un village pour sauver une chatte

    KameraOne

  • Une invasion de souris dévaste les cultures en Australie

    KameraOne

  • Navalny au tribunal défend ses plaintes contre l'administration pénitentiaire

    AFP

  • Cyclone Yaas: rafales de vent et fortes pluies s’abattent sur les côtes orientales de l’Inde

    Le Figaro

  • La Tour Eiffel s'est illuminée plusieurs minutes avec de l'hydrogène renouvelable

    Le Figaro

  • Après 22 mois de conflit, «victoire» pour les femmes de chambre grévistes d'un hôtel à Paris

    Le Figaro

  • Vêtement culte, vêtement polluant: l'expo qui retourne le jean

    AFP

  • Voici le plus grand caca humain connu à ce jour

    Gentside


  • «Connecté, écologique, fiable»: voici à quoi ressemblera le futur TGV prévu pour 2024
    Le constructeur Alstom a dévoilé, mercredi 26 mai, le nez du futur TGV, baptisé «TGV M», dans son usine de Belfort. Sa motrice donne un petit air de reptile à ce train ultramoderne que la SNCF veut modulable, connecté, économe, fiable et écologique.


    Le Figaro


  • Le gouvernement autorise l'Alsace à taxer le transport routier
    Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal annonce l'adoption d'une ordonnance permettant à l'Alsace de taxer le transport routier afin de le «rééquilibrer» avec l'Allemagne, comme le souhaite cette région qui veut lutter contre l'afflux de poids lourds.


    Le Figaro


  • Vol MH17 de Malaysia Airlines: des juges néerlandais inspectent l'épave dans le cadre du procès
    Des juges néerlandais ont inspecté mercredi 26 mai l'épave criblée d'impacts de l'avion de ligne du vol MH17 de la Malaysia Airlines dans le cadre du procès de quatre personnes pour leur rôle dans la destruction de l'appareil au-dessus de l'Ukraine en 2014.


    Le Figaro

Le problème majeur viendrait de la prolifération du variant indien du Covid-19. Considéré comme plus dangereux et plus contagieux, il serait de plus en plus présent au Royaume-Uni. Récemment, The Guardian révélait que les cas liés au variant avaient augmenté de 160% en une semaine. Et si ce variant indien était particulièrement présent dans le nord-ouest du pays et à Londres, il s’est aujourd’hui répandu dans tout le pays, et même en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.

Des problèmes autour de la vaccination

L’une des solutions face au variant indien est la vaccination. D’autant plus que l’Organisation mondiale de la santé a assuré que les vaccins sont efficaces contre “tous les variants”. Mais la campagne de vaccination tourne au ralenti au Royaume-Uni.

Après une campagne très efficace autour du mois de mars, le nombre de premières doses injectées a fortement diminué en avril, avant de se stabiliser à un niveau très bas. Près de 35% de la population britannique est complètement vaccinée, ce qui est encore loin du seuil de l’immunité collective, qui serait autour des 80% selon les experts.

Si pour le moment la situation est loin d’être catastrophique, ces différents signaux ne présagent rien de bon. D’autant plus que comme en France, le déconfinement se poursuit outre-Manche et de nouvelles mesures de freinage ont été supprimées le 17 mai. S’il est impossible de prédire l’avenir, voilà pourquoi plusieurs pays comme la France ou l’Allemagne ont décidé de prendre des mesures préventives face au Royaume-Uni.

Source: Lire L’Article Complet