La recette simple et rapide du kebab à la grecque

Pour vous régaler en toute simplicité, découvrez cette délicieuse recette de kebab à la grecque. Viande, tomates, oignons et frites, le tout servi dans du pain pita. Vous nous en direz des nouvelles !

Que ce soit au déjeuner, au dîner, après une soirée arrosée, ou même avant : le kebab fait toujours du bien. Et si pour une fois vous le prépariez vous-même, chez vous ? Votre recette n’aura rien à envier à celle du kébabier du coin de la rue. Pour vous accompagner dans sa confection, Maria Thalassinaki-Radoux, blogueuse culinaire crétoise, vous donne toutes les clefs de la réussite. On se lance ?

La recette du kebab à la grecque

https://www.instagram.com/p/CR56M39Jnhs/

A post shared by Maria THALASSINAKI – RADOUX (@recettesdunecretoise)

La recette que vous allez réaliser porte le nom de “pita gyros” et est très populaire en Grèce. Il s’agit de viande grillée, accompagnée de tomates, d’oignons et de sauce, le tout emballé dans du pain pita, que l’on vend 3 euros dans les rues. Si cette recette ressemble à s’y méprendre à un kebab turc, elle s’en distingue par la présence de frites et de tzatziki à l’intérieur du pain. Vous pouvez la préparer à la maison assez facilement en utilisant du poulet ou de la viande de bœuf. Voici comment y parvenir.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 tomates
  • 1 pot de yaourt grec (ou du tzatziki)
  • 2 oignons
  • 500 g de pommes de terre (ou frites surgelées)
  • 400 g de blanc de poulet (ou 2 filets mignons)
  • Sel, poivre
  • 1 gousse d’ail
  • Thym, romarin, origan
  • 2 c. à soupe de miel de thym
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Les étapes de la recette :

  1. Pour un gyros au poulet : préparez la marinade. Dans un bol, mélangez tous les épices et condiments. Découpez le blanc de poulet en fines lamelles et faites-les mariner pendant environ 1 à 2 heures. Égouttez le poulet et déposez le tout sur un morceau de papier sulfurisé.
  2. Pour un gyros à la viande : coupez la viande en petits morceaux, sans oublier de nettoyer le gras des filets mignons. Coupez-les en cubes de 5 cm environ. Dans un bol, préparez la marinade : ajoutez un oignon en petits morceaux, vos aromates, l’huile d’olive, l’ail, le vinaigre, le sel, le poivre et le miel. Mélangez et ajoutez la viande.
  3. Laissez au frigo 4 à 5 heures, ou même toute une nuit. Sortez votre préparation du frigo 1 à 2 heures avant la cuisson.
  4. Faites cuire votre poulet ou votre viande avec un peu d’huile d’olive pendant environ 5 minutes (ou plus si vous la souhaitez à point).
  5. Coupez ensuite les tomates et l’oignon en fines lamelles. Réservez dans un bol.
  6. Épluchez les pommes de terre. Coupez-les en lamelles et faites-les frire dans de l’huile. Salez.
  7. Faites chauffer légèrement les pitas.
  8. Dans les assiettes, posez le pain pita, ajoutez ensuite le yaourt ou le tzatziki, les oignons, la tomate, la viande et les frites.
  9. Enroulez le tout et formez un cône.
  10. Dégustez avec les mains !

Source: Lire L’Article Complet