La recette de la sauce béarnaise inratable du chef Cyril Lignac

Les barbecues et grillades sont de sortie. Alors pour les servir comme il se doit, on n’oublie pas les sauces en tout genre : ketchup, mayonnaise, barbecue, moutarde, bourguignonne et bien sûr béarnaise. Et qui mieux que Cyril Lignac pour nous aider sans la préparation de cette dernière sauce ?

  • Cyril Lignac

Brochettes de poulet, onglet de bœuf ou côte de bœuf, papillotes de saumon… le barbecue permet de savourer de bons petits plats. Servez vos grillades avec des salades en tout genre car qui dit barbecue, dit salade ! Aux lentilles, à base de riz ou de pâtes, il y en a pour tous les goûts. Il ne manque plus que le pain et les sauces. Et ça tombe bien puisque le chef Lignac a dévoilé sa recette de sauce béarnaise au micro de RTL. Voici ses conseils pour qu’elle soit digne d’un pro.

⋙ Découvrez toutes les recettes du chef à faire en moins de 15 minutes.

La recette de la sauce béarnaise de Cyril Lignac

Originaire de Paris, cette sauce est, en réalité, le fruit d’une recette ratée, explique le chef à la radio. Mais cela ne veut pas dire qu’elle n’en est pas moins bonne. La preuve avec la recette du chef.

Les ingrédients pour un bol de sauce :

  • 4 cuil. à soupe d’échalotes
  • 2 cuil. à soupe de mignonnettes (poivre noir)
  • 100 g de vinaigre de vin rouge
  • 1 bouquet d’estragon
  • 230 g de beurre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 150 g d’eau
  • Sel

Les étapes de la recette :

  1. Dans une casserole, déposez les échalotes, les mignonnettes et le vinaigre de vin rouge. Faites réduire le tout puis ajoutez l’estragon lavé et haché.
  2. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre puis enlevez le petit-lait sur le dessus (on vous dévoile des recettes pour le réutiliser).
  3. Mélangez ensuite les jaunes d’œufs avec l’eau et une pincée de sel. Lorsque la préparation est bien émulsionnée, ajoutez le mélange à base d’estragon et d’échalotes. Mélangez délicatement.
  4. Terminez et montez le tout avec le beurre chaud en fouettant doucement la préparation en jouant avec le feu. La sauce doit être onctueuse comme une mayonnaise maison.

Conseil : le chef recommande de déguster cette sauce avec du bœuf ou du poisson comme du saumon, du cabillaud, des crevettes…

Comment accompagner ses grillades parfaitement ?

Les viandes, les poissons et les légumes se servent avec différents accompagnements. Alors pour révéler les saveurs de chacun de ces produits, on ne lésine pas sur les sauces pour les servir. Vous pouvez donc vous tourner vers la délicieuse sauce béarnaise du chef mais aussi des sauces plus originales comme la sauce blanche qui rappelle les saveurs du tzatziki, la sauce forestière, la sauce gribiche pour un plat relevé à la perfection, la sauce samouraï pour donner à votre viande un peu plus de piquant. Sélectionnez la sauce adéquate à chacun de vos produits pour une association de saveurs vraiment réussie. Et pour ceux qui préfèrent les sauces classiques comme la moutarde, la sauce piccalilli, la sauce tartare ou encore l’incontournable sauce tomate, vous pouvez vous faire plaisir.

Source: Lire L’Article Complet