La recette de la galette des rois sans beurre et sans sucre

Après les excès des fêtes de fin d’année vous avez envie de légèreté ? Bonne nouvelle, avec notre recette de galette des rois sans beurre et sans sucre, vous pourrez célébrer l’Épiphanie sans culpabiliser !

Après Noël et le jour de l’An, voilà l’Épiphanie. Autant d’occasions de se régaler avec des mets gourmands. Et si nos papilles nous disent merci, ce n’est pas le cas de notre ligne ! Mais rassurez-vous, la blogueuse culinaire Mahealthytendency.com by Nejma nous propose une version allégée de la célèbre galette des rois à la frangipane : sans beurre et sans sucre ! De quoi se faire plaisir sans culpabiliser et célébrer l’Épiphanie comme il se doit !

La recette de la galette des rois sans beurre et sans sucre

Si vous voulez être certain de tomber sur la fève, découvrez notre astuce toute bête !

Les ingrédients pour une galette :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 œufs
  • 1 jaune d’oeuf
  • 42g de sirop d’agave
  • 200g de poudre d’amande (voir la recette maison)
  • 3 cuillères à café d’arôme amère d’amande bio
  • 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
  • 20 cl de crème de soja
  • 1 fève

Pour la poudre d’amande

  • 330 g d’amandes entières

Les étapes de préparation :

  1. Préparez la poudre d’amande en premier. Pour cela, portez à ébullition une grande casserole remplie d’eau. Jetez-y les amandes entières et laissez-les 2 minutes dans l’eau bouillante. Égouttez-les. Pour les émonder, faites simplement une pression entre le pouce et l’index. Mettez les amandes dans un wok (ou grande sauteuse) antiadhésif et faites-les sécher à feu doux une dizaine de minutes. Elles sont assez sèches lorsqu’elles commencent à crépiter. Il ne faut pas qu’elles se colorent. Mettez les amandes dans le bol d’un robot mixeur muni des doubles lames et mixez jusqu’à obtenir une poudre assez fine. Puis remettez la poudre ainsi obtenue dans le wok afin qu’elle sèche complètement.
  2. Étalez la 1ère pâte feuilletée avec son papier sulfurisé sur une grille.
  3. Versez 200 g de poudre d’amande dans un saladier et ajouter : 2 oeufs, le sirop d’agave, la crème de soja, la poudre de vanille et l’arôme amère d’amande. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une belle pâte homogène.
  4. Versez la préparation sur la pâte, étalez en gardant un peu d’espace au bord de la pâte pour ensuite pouvoir la refermer avec la seconde pâte. Cachez la fève.
  5. Prenez la seconde pâte feuilletée et la déposer par dessus en prenant garde de bien la positionner par rapport à la première pâte. Une fois déposée, commencez à scinder les bords des 2 pâtes avec les doigts.
  6. Faites des petits trous sur la pâte et une petite cheminée au centre de la pâte pour éviter qu’elle ne fasse des bulles pendant la cuisson.
  7. Cassez un jaune d’œuf dans un petit bol. Avec un pinceau, badigeonnez l’ensemble de la pâte en passant également sur les bords pour bien refermer la galette.
  8. Passez ensuite à la décoration de la galette : avec la pointe d’un couteau tracez des traits.
  9. Placez la galette au four pendant environ 25 à 30 minutes à 180°C. La pâte doit être bien dorée.
  10. Laissez refroidir avant de déguster.

Recette proposée par MaHealthyTendency.com By Nejma

Source: Lire L’Article Complet