La longue chute de Huawei sur le marché de la téléphonie

Huawei est dans une situation compliquée. L’entreprise chinoise chute sur le marché de la téléphonie suite à plusieurs années de sanctions américaines. Sanctions plombant totalement son activité.

La chute est douloureuse pour Huawei. Autrefois l’un des leaders du marché de la téléphonie, l’entreprise n’est même plus dans le classement de tête. La société, préparant la sortie de son P50, était considérée comme un sérieux candidat à la place de leader du marché de la téléphonie. L’objectif était de dépasser Samsung. Fin 2019, la croissance d’une année à l’autre était de 29% pour Huawei au troisième trimestre. Mais aujourd’hui, la situation est différente. La firme a dû vendre sa filiale, Honor. Une filiale possiblement victime de sanctions américaines, comme son ancienne maison mère. Car le placement de Huawei sur la liste noire commerciale des USA est liée à sa chute. La multinationale chinoise voit désormais ses expéditions de smartphones diminuer d’environ 30% par rapport au même trimestre, l’an dernier. Même si, précisons-le, cette dernière affiche tout de même une marge bénéficiaire de 9,8%.

Fort heureusement, Huawei a toujours des arguments pour remonter la pente. Ou du moins limiter la chute. Sa gamme P50 est attendue, promettant des améliorations de la photographie. Mais les limites posées par les sanctions américaines peuvent mettre son succès en péril. La société espérait le retrait de la liste noire des USA à l’investiture de Joe Biden, Donald Trump ayant mené une guerre personnelle contre Huawei (et les firmes chinoises, plus généralement). Malheureusement pour Huawei, le nouveau dirigeant des Etats-Unis maintient les sanctions à son encontre. Même la multinationale semble résignée. Son actuel CEO, Eric Xu, a récemment déclaré que « notre objectif est la survie, de le faire sur la durée » à propos des objectifs pour ces 5 prochaines années. Huawei n’a plus qu’à serrer les dents en espérant que la situation s’améliore.

Source: Lire L’Article Complet