La chronique des Bridgerton : décryptage des bijoux les plus sensationnels de la série Netflix | Vogue Paris

Il semblerait que l’on puisse établir des ressemblances entre les temps incertains qui ont influencé  les joyaux l’époque de régence dans la série télévisée à succès Les Chroniques de Bridgerton, et les bijoux aperçus sur les catwalks des défilés printemps/été 2021. Décryptage.

Détournez les yeux de Regé-Jean Page, le sexy duc dans Bridgerton de Shonda Rhimes, et vous remarquerez que l'une des choses les plus incroyables de la série sont les bijoux. Des bijoux fantaisies étincelants sont représentés par des mètres de cristaux Swarovski et de perles, dans un mélange grandiloquent de bijoux de conte de fées. Chaque épisode éblouit par le maximalisme qui se manifeste dans les bijoux couleur bonbon et les paillettes des soies des robes Empire : glorieusement exagéré, mais jamais excessif. 

Afficher plus

La costumière américaine Ellen Mirojnick s'est procuré des pièces vintage auprès de marchands, mais elle a également fait appel au designer Lorenzo Mancianti et à une équipe de bijoutiers sur le plateau pour réaliser des centaines de pièces tout au long du tournage. Et s'il n'y avait qu'une tendance de la série à choisir pour adopter ce printemps, place aux parures de cheveux. Les perruques démesurées, aussi grandes que celles portées par Marie-Antoinette, sont généreusement mouchetées de motifs floraux, de clips en diamant, de plumes, de diadèmes, de couronnes xxs et d'aigrettes. Et, fait intéressant, pour le printemps-été 2021, les créateurs ont suggéré des moyens de créer une sorte d'effet de halo, en utilisant des perles irisées chez Simone Rocha et des coiffes en argent chez Chanel.

Lady Danbury, played by Adoja Andoh.

© LIAM DANIEL/NETFLIX

L'histoire montre que les périodes de grands changements sociaux et économiques provoquent un désir d'auto-développement. Les moments compliqués nous attirent vers la lumière et les couleurs gaies, deux stimulants éprouvés. Les bijoux sont, sans aucun doute, un pilier étincelant.

Afficher plus

Revenons à Bridgerton : les versions modernes des boucles d'oreilles en forme de girandoles créées pour l'émission Netflix ont également attiré notre attention. Inspirées de ce style, qui tire son nom d'un candélabre du XVIIIème siècle et qui présente généralement un clou et un motif central décoratif avec trois gouttes en forme de poire, elles sont utilisées à maintes reprises pour les soirées que les jeunes débutantes apprécient, éclairées par de coûteuses bougies. En effet, les bijoux restent un grand symbole de la société, reflétant l'époque dans laquelle nous vivons. L'exemple de cette saison chez les créateurs est le présage du "lockdown statement", clairement visible dans les bijoux cadenas et clés chez Givenchy et Maison Margiela.

Penelope Featherington, played by Nicola Coughlan.

© LIAM DANIEL/NETFLIX

Pendant les années Bridgerton, le commerce a été affecté par les batailles contre Napoléon ; notre combat économique et physique contemporain est contre un virus. Bien que l'émission se concentre sur le flirt et l'idéal du mariage, sous le tourbillon de la saison, la technologie affecte la vie quotidienne, quand la révolution industrielle s'accélère. L'impression à la vapeur a été inventée, permettant de faire circuler des "feuilles à scandales", laissant entendre de façon pas si subtile l'identité des personnes qui faisaient l'objet de ragots anonymes. Lady Whistledown, un personnage fictif de Bridgerton, incarne ces gribouilleurs de scandales à l'époque de la Régence, en résonance aux comptes Instagram et des blogs d'articles des médias sociaux contemporains. 

Afficher plus

Nos propres changements technologiques – avec l'obligation d'être présentable au moins jusqu'à la taille pour l'ère Zoom – nous ont amenés à nous concentrer sur les bijoux, étant donné que les appels vidéo et les masques attirent davantage l'attention sur le visage. Il n'est donc pas étonnant que la couleur soit une nouveauté majeure en 2021, comme en témoignent les perles de plage chez Versace ou Dior, ou encore les boucles d'oreilles frangées chez Dolce & Gabbana. Quant aux chokers métalliques chez Ambush et Acne et les métaux brillants en maillons de chaîne surdimensionnés chez Hermès et Louis Vuitton, ils résonnent parfaitement avec le look Bridgerton XL. 

Phoebe Dynevor as Daphne Bridgerton.

© LIAM DANIEL/NETFLIX

Daphne Bridgerton a adopté des objets de famille pour assister à des bals, sachant que ces bijoux la distingueraient des autres. De même, les modèles Chanel repérés sur le catwalk printemps-été 2021 étaient chargés de boucles d'oreilles néon, de cordons de perles et de mini-sacs Chanel se balançant sur des pendentifs, mêlant 10 pièces ou plus enchevêtrées les unes dans les autres. Mais qui compte ? C'est le moment ou jamais de mettre le paquet (et les paillettes). De la couleur et de l'éclat au niveau du cou et du visage nous font sentir plus vivants, élèvent notre humeur et restent la plus grande forme d'expression que nous ayons à notre disposition lorsque la vie est limitée. Alors que nous avançons nerveusement sur la pointe des pieds en 2021, je vous invite à le faire avec une massive étincelle. Et tentons tout de même d'oublier que la période de régence a duré neuf ans.   

A retrouver sur Vogue.fr :
La Chronique des Bridgerton : 5 choses à savoir sur la nouvelle série Netflix 
La Chronique des Bridgerton : 6 tendances mode issues de la série qu'on va voir partout

Source: Lire L’Article Complet