La 7ème compagnie : pourquoi un quatrième film n’a jamais vu le jour ?

La 7ème Compagnie au clair de lune, diffusé ce jeudi 7 juillet sur TF1, est le dernier volet de la saga culte qui aurait pu compter un quatrième opus totalement loufoque.

Fin de saga ce jeudi 7 juillet ! Après avoir diffusé Mais où est donc passé la 7ème Compagnie ?, il y a deux semaines, puis On a retrouvé la 7ème Compagnie, la semaine dernière, TF1 propose, ce jeudi à 21 heures, le dernier opus de la trilogie culte : La 7ème Compagnie au clair de lune. Mais pourquoi cette saga maintes et maintes fois rediffusée à la télévision n’a-t-elle jamais eu le droit à un quatrième volet ? Télé Star répond à cette question.

Pourtant, une suite a été envisagée. Et quelle suite… La 7ème Compagnie contre Frankenstein ! C’est Marcel Dassault, le célèbre avionneur, qui avait eu l’idée de ce quatrième volet dans lequel Pierre Mondy, Jean Lefebvre et Henri Guybet auraient été confrontés au célèbre méchant. Il l’avait alors proposé à Robert Lamoureux, le réalisateur de la saga. Mais ce dernier a refusé cette proposition se justifiant par une panne d’inspiration (on le comprend), l’échec relatif du troisième opus et la peur que cette franchise populaire tombe dans le ridicule.

La 7ème Compagnie : quelles audiences pour les deux premiers opus de la trilogie ?

Chaque année, traditionnellement au début de l’été, TF1 propose à ses téléspectateurs de redécouvrir la saga culte de La 7ème Compagnie. Jeudi 23 juin, pour le premier opus, Mais où est donc passé la 7ème Compagnie ?, ils étaient encore 4,3 millions de téléspectateurs devant les aventures du chef Chaudart et des soldats Pitivier et Tassin, plaçant ainsi TF1 en tête des audiences. Jeudi 30 juin, pour la diffusion d’On a retrouvé la 7ème Compagnie, ils étaient encore plus nombreux avec 4,56 millions de téléspectateurs devant TF1. Ils devraient être un peu moins ce jeudi 7 juillet devant La 7ème Compagnie au clair de lune, un troisième volet de la saga moins bien réussi et moins populaire que les deux premiers.

Source: Lire L’Article Complet