J’offre des jouets plus écolos

Nos conseils pour acheter des jeux d’enfants durables, meilleurs pour la planète et tout aussi désirables.

Restez informée

Une montagne de joujoux sous le sapin, c’est la tradition à Noël. Les yeux des enfants pétillent, mais la planète dit stop. Chaque année, selon l’Ademe, 150.000 tonnes de jouets sont mis sur le marché rien qu’en France, soit 430 millions de poupées, cubes et autres petites voitures. Parmi ceux-là, 75% sont fabriqués en Asie, en Chine principalement. Et si on achetait moins, mais mieux ?

Vive le made in France !

Pour limiter les transports et soutenir l’emploi local, privilégiez les jouets fabriqués en France : briques à empiler Écoiffier, dinettes Smoby, figurines en plâtre Mako Moulages, etc. Attention, toutes les marques françaises ne fabriquent pas dans l’Hexagone. Pour en avoir le cœur net, scrutez l’emballage.

À savoir
Les mentions « marque française » ou « création française » ne sont pas synonymes de fabrication française.

D’autres plastiques

Issus de la pétrochimie, les jouets en plastique polluent deux fois : au moment de leur fabrication et en fin de vie. Non recyclables, ils seront enfouis ou incinérés. Pour limiter leur impact environnemental, optez pour des jeux en plastique recyclé, aussi résistants et colorés que les autres : cubes à empiler Chicco, atelier de bricolage Clementoni, etc. Autre piste, le plastique végétal, ou bioplastique, issu de matières naturelles comme la canne à sucre ou le maïs : porteur Wesco, hochet Sophie La Girafe, petit camion VTech…

À savoir
Il existe deux types de bioplastique, celui dont la matière première vient de plantes et de déchets végétaux, et celui qui est biodégradable (en compostage industriel, le plus souvent).

Le bois cartonne

La fabrication d’un jouet en bois émet 25 fois moins de CO2 (gaz à effet de serre) que celle d’un jeu en plastique. Privilégiez le bois labellisé FSC, issu de forêts européennes gérées durablement, et la fabrication locale (dans le Jura, notamment) : petite voiture Vilac, chalet à construire Jeujura, pêche à la ligne Sloli, etc.

À savoir
L’emballage alourdit le bilan carbone des jouets. Préférez ceux en carton recyclé ou FSC, imprimés avec des encres végétales et sans blister plastique (fermeture par autocollants).

Des peluches douces pour la planète

Doudous et peluches sont généralement fabriqués en Chine avec du polyester, un dérivé du pétrole. Mais des alternatives écolos existent, en coton bio (Doudou et Compagnie, Lilliputiens) ou en polyester recyclé, issu de la transformation de bouteilles en plastique (comme la nouvelle gamme de peluches Econimals de Gipsy Toys).

A savoir
Pour trouver un fabricant français de peluches, rendez-vous sur marques-de-france.com, rubrique « puériculture ». A ajouter à la liste, Petitcollin, dernier atelier de poupées encore en activité, dans la Meuse.

Pourvu que ça dure…

100.000 tonnes de jouets sont jetées à la poubelle chaque année, selon l’Ademe. En attendant que la filière de recyclage se mette en place, misez sur des jeux faciles à réparer ou à compléter. Comme les poupées Corolle ou les peluches Doudou et Compagnie, qui disposent d’un atelier de réparation. Ou encore les jeux de société de la marque Bioviva, qui remplace à ses frais les éléments perdus ou abîmés.

À savoir
Pour réparer vos jouets, rendez-vous sur cjouets.fr (vente de pièces détachées) ou toy-rescue.fr (impression des pièces manquantes en 3D).

Suivez le coq !

Jouer français regroupe 70 marques de jouets tricolores (liste sur Acfjf.fr). Le logo bleu désigne les fabricants dont au moins 60% de la production est locale. Le rouge regroupe les créateurs qui conçoivent leurs jouets en France, mais les font fabriquer à l’étranger.

Et si j’achetais d’occasion ?

72% des jeunes de moins de 15 ans accepteraient de recevoir à Noël des jouets de seconde main, révèle une étude de l’Ademe. Pour trouver votre bonheur, rendez-vous dans l’une des 19 boutiques du réseau Rejouons Solidaire, où des salariés en insertion collectent, trient et nettoient des tonnes de joujoux à prix doux (6€ en moyenne, rejoue.asso.fr).

3 jouets plus durables

Engagé

150 défis pour lutter contre le réchauffement de la planète : avec ce jeu d’ambiance fabriqué dans la Drôme, on apprend en s’amusant. En carton FSC, encres végétales. De 2 à 5 joueurs, dès 10 ans.

Recyclé

Un van et des personnages à empiler en plastique recyclé, fabriqué dans le Finistère avec de vieux pots de yaourts. Petit plus, l’envoi gratuit des pièces perdues ou cassées.

À l’ancienne

Un ours en peluche entièrement fabriqué à la main près de Rennes. Doté d’un rembourrage en fibres recyclées, il est garanti à vie : en cas d’usure, il sera réparé. 3 tailles, 7 couleurs.

Merci à Alain Ingberg, président de l’Association des créateurs et fabricants de jouets français, Muriel Joron, directrice marketing de Corolle, et Jean-Thierry Winstel, dirigeant-fondateur de Bioviva, pour leurs explications.

A lire aussi :

⋙ Noël : offrir des jouets bons pour les enfants… et la planète !

⋙ Armes jouets : dois-je laisser mon enfant s’amuser avec des pistolets factices ?

⋙ Jouets vendus sur internet : comment repérer ceux qui contiennent des substances toxiques

Source: Lire L’Article Complet