« Jefferson fait de son mieux » pour un hérisson courageux
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Jefferson fait de son mieux » de Jean-Claude Mourlevat paru le 18 août 2022 aux Éditions Gallimard Jeunesse.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Jefferson fait de son mieux de Jean-Claude Mourlevat, paru le 18 août 2022 aux Éditions Gallimard Jeunesse.
 

Sa citation préférée :

Il faut savoir qu’au pays des animaux, chaque espèce était en quelque sorte dédiée à une profession. Les policiers et gendarmes étaient presque tous des chiens danois ; les chevaux et juments étaient journalistes ; les blaireaux étaient soit coiffeurs soit enseignants ; les photographes étaient tous des chats et si vous alliez consulter un médecin, vous aviez neuf chances sur dix de tomber sur une brebis ou un mouton.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Jefferson Bouchard de la Poterie revient pour une nouvelle aventure, toujours en excellente compagnie. Après un premier tome absolument brillant, Jean-Claude Mourlevat redonne vie à ses personnages du pays des animaux et nous offre une nouvelle enquête passionnante qui peut être lue indépendamment du premier tome (mais ce serait dommage car il est tout simplement excellent !). Ce dernier a notamment reçu de nombreux prix tels que le Prix des Inco, le prix Quais du polar ou encore le prix des libraires du Québec.
  • Parce que notre hérisson préféré va de nouveau retourner dans le monde des humains afin de venir en aide à Simone, la solitaire et timide lapine rencontrée dans l’opus précédent. Cette dernière est partie, laissant derrière elle une lettre mystérieuse et, notre héros en est persuadé, elle court un terrible danger. Armé de son courage et de son grand cœur, Jefferson n’hésitera pas, cette fois encore, à se mettre en danger par amitié et empathie.
  • Parce que Jefferson est comme toujours accompagné de son meilleur ami Gilbert, devenu chauffagiste. A bord de la camionnette fatiguée de ce dernier, le duo partira à Morgivre, chez les humains, accompagné de deux anciens compagnons du voyage Ballardeau. La dynamique de cette équipe de choc est tout à la fois tendre et comique et les retrouver fut un réel plaisir. Le plus dur, finalement, fut de terminer cette fable écologiste, humaniste et fantastique et de les quitter…
  • Parce que Jean-Claude Mourlevat nous livre, à travers les aventures de ce hérisson courageux, d’accessibles polars, originaux et très drôles, véhiculant des observations pertinentes sur des sujets graves tels que la cruauté animale, l’embrigadement des plus vulnérables ou encore le deuil. Adopter le point de vue animal pour dénoncer la bêtise humaine est non seulement brillant mais permet également de faire passer avec douceur de forts messages aux plus jeunes lecteurs.
  • Parce que Jefferson fait de son mieux offre plusieurs niveaux de lecture et saura plaire aux enfants comme au plus grands. Agrémenté d’illustrations en noir et blanc signées Antoine Rozon, ce roman est une petite merveille d’intelligence, d’humour et d’une certaine poésie. La plume enlevée de l’auteur est pleine d’humanité et d’intelligence dans cette nouvelle enquête pleine de rebondissements. Je vous recommande cette lecture à 100 % ; vous ne regretterez pas le voyage au pays des animaux !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Quatre ans après l’expédition Ballardeau, Jefferson et ses amis partent de nouveau enquêter dans le monde des animaux quand leur amie Simone disparaît en ne laissant derrière elle qu’une énigmatique et inquiétante lettre.

Les personnages. Nous retrouvons dans cette nouvelle aventure l’empathique et courageux (mais ne dites surtout pas court sur pattes) hérisson Jefferson, l’imprévisible et hilarant cochon Gilbert, le distingué et cultivé blaireau M. Hild et le très entier M. Schmitt, sanglier de son état.

Les lieux. Nos héros quittent de nouveau le monde des animaux pour intégrer celui des humains, et se rendent à Morgivre.

L’époque. L’histoire se déroule quatre ans après les évènements du premier tome.

L’auteur. Jean-Claude Mourlevat est un auteur français spécialisé dans la littérature jeunesse et adolescente. Il est le premier auteur français à avoir reçu le prix Astrid Lindgren en 2021.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet