Après le succès de Jane en 2018, National Geographic annonce l’arrivée d’un documentaire inédit sur Jane Goodall, d’ici 2020.
Jane Goodall a fait de la protection des animaux une priorité dans sa vie. Même si le statut de l'animal évolue et que la mode commence, peu à peu, à bannir toute forme de fourrure, la lutte pour protéger les espèces animales aux quatre coins du monde est loin d'être finie. Cette femmes de poigne, courageuse et passionnée, a montré le chemin. Elle sera à l'honneur d'un nouveau documentaire, diffusé en France en 2020.
Jane Goodall: The Hope
"Instantanément, j'ai compris que je vivais réellement mon rêve. Je sentais déjà que j'appartenais à ce nouveau monde de la forêt. Que je me trouvais là où je devais être". Jane Goodall est l'une de ces femmes extraordinaires qui ont consacré leur vie à la défense des animaux. Jane, elle, a choisi de lutter corps et âme pour la protection des chimpanzés en commençant, grâce à ses recherches sur cette espèce de singes, par remettre en cause le consensus scientifique à dominante masculine de son époque. De son premier voyage dans la région de Gombe en 1960 à l'ouverture de son institut en passant par ses drames personnels et professionnels, ce parcours de vie incroyable était raconté dans le documentaire, Jane, sorti en mars 2018, qui dressait le portrait d'une femme de poigne, courageuse, déterminée et résolument féministe à une époque où les inégalités étaient reines, surtout dans le milieu scientifique. Le réalisateur Brett Morgen puisait dans plus de 100 heures de séquences inédites conservées dans les archives de National Geographic depuis plus de 50 ans et réservait une belle surprise aux spectateurs en invitant Jane Goodall elle-même à commenter son film en voix-off. Un retour sur sa vie hors-norme et exemplaire qu'elle agrémentait de confidences sincères, notamment sur son mariage difficile avec Hugo Van Lawick.
« Ce documentaire a pour objectif de mieux comprendre en quoi l’engagement de Jane a transformé la manière dont nous considérons la conservation de la faune » Janet Han Vissering
Ce 10 octobre 2019, National Geographic est fier d'annoncer la sortie en 2020 en France d'un documentaire inédit dédié à Jane Goodall. Jane Goodall: The Hope fait suite au film de Brett Morgenet dresse un bilan encourageant de l'influence de Jane, à l'occasion du 60ème anniversaire du début de ses travaux à Gombe en juillet 1960. Véritable hommage à l'impact de ses recherches dans le domaine de la conservation de la faune, ce documentaire bien pensé se veut essentiel. "Il est très important d’attirer l’attention sur les histoires porteuses d’espoir qui incitent les téléspectateurs à s’engager pour protéger notre planète. Jane a révolutionné notre compréhension du monde naturel et nous sommes ravis de pouvoir continuer à célébrer l’héritage de l’une des femmes les plus influentes de notre époque." déclare Janet Han Vissering, vice-présidente de la production et du développement de National Geographic Global Networks.
Jane Goodall Institute France, 72 Rue Saint-Charles, 75015 Paris, http://www.janegoodall.org
Source: Lire L’Article Complet