Italie : quatre expressions pour jouer les Florentins

“Avoir du jambon sur les yeux”, “avoir bu l’eau au Porcellino”… Italophones ou italophiles, voici quatre expressions savoureuses qui ont cours à Florence.

Tu trovereresti nemmeno l’acqua’n Arno !

“Tu ne trouverais même pas de l’eau dans l’Arno !” Le fleuve a inspiré plusieurs expressions dialectales. Celle-ci s’utilise pour se moquer des personnes très distraites. Pour les cas les plus désespérés, les Florentins ajoutent : “… quando c’è la piena !”, “… quand le fleuve est en crue !”

Aver’ il prosciutto sugli’occhi

“Avoir du jambon sur les yeux”, et donc ne rien voir du tout, même les choses les plus évidentes. Une expression qui montre l’importance de la charcuterie dans la gastronomie florentine ! Il en existe une variante : “aver’ le orecchie foderate di prosciutto” (“avoir les oreilles recouvertes de jambon”), c’est-à-dire “avoir les oreilles bouchées”.

Tu se’ proprio un crostino !

“Tu es vraiment un crostino !” Une personne qualifiée de “petit toast aux foies de volaille” est ennuyeuse et pédante, à la limite du supportable. Comment le crostino, délicieuse bouchée dégustée à l’apéritif, est-il devenu matière à quolibet ? L’explication s’est perdue dans les arcanes du temps.

Aver’ bevuto l’acqua a i’ porcellino

“Avoir bu l’eau au porcelet.” Le Porcellino est la fontaine la plus célèbre de Florence. Ce sanglier en bronze (aujourd’hui remplacé par une copie) trône depuis 1640 dans le Mercato Nuovo (un marché spécialisé jadis dans les étoffes), près de la piazza della Signoria. Les marchands du XVIIe siècle, déjà, s’y désaltéraient. “Avoir bu l’eau au Porcellino” signifie donc être un Florentin de longue date.

📸 En images : à Florence, la renaissance de l’Arno.

“La renaissance de l’Arno”, un reportage d’Eva Bensard (texte) et Gabriele Galimberti (photos) paru dans le magazine GEO d’avril 2021 (n°506, Florence).

➤ Pour voir tous les numéros de GEO disponibles à l’unité, c’est par ici ! Vous êtes déjà fidèle au contenu GEO ? Alors pour ne rien manquer, découvrez nos formules d’abonnement pour recevoir chaque mois GEO chez vous en toute simplicité.

A lire aussi :

⋙ Gattara, sprezzatura, slampadato… 12 mots italiens intraduisibles

⋙ Florence et les Médicis : quatre siècles d’histoire toscane

⋙ Dix monuments à découvrir ou à redécouvrir à Florence

Source: Lire L’Article Complet